1er réseau de prévention du BTP, l’OPPBTP accompagne au quotidien professionnels et acteurs du secteur.
Notre mission
L’OPPBTP a pour ambition de faire évoluer les pratiques pour améliorer la sécurité et la santé des femmes et des hommes du BTP afin de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. Pour cela, l’OPPBTP a un discours novateur sur la prévention, notamment par la dimension économique, et développe des outils capables de mobiliser fortement les entreprises en prévention pour le développement de la culture prévention. Tous les 5 ans, l’OPPBTP établit un plan stratégique qui porte l’ambition des branches du Bâtiment et des Travaux publics en matière de santé et de sécurité au travail en lien avec le Plan santé au travail et ses partenaires. La prévention des risques professionnels est un enjeu culturel de santé au travail et de performance globale durable au quotidien et sur le terrain.
Nos services
L’OPPBTP dispose d’une offre de services élaborée pour l’ensemble des acteurs de la construction, quel que soit le métier, le niveau d’expertise en prévention ou la taille de l’entreprise. Proposée à la fois en présentiel avec nos experts disponibles en région et par nos outils et ressources en ligne depuis le site preventionbtp.fr.
L’OPPBTP apporte son expertise et ses compétences aux branches du BTP. Ses missions portent notamment sur la promotion de la prévention, l’expertise, l’étude des situations de terrain et le retour d’expérience à la profession et aux pouvoirs publics, l’information, le conseil et la formation professionnelle et initiale.
Qui sommes-nous ?
Depuis 1947, l’OPPBTP est un organisme paritaire placé sous la tutelle du ministère en charge du travail, administré au sein de ses conseils, national et régionaux par des membres désignés par les organisations syndicales et les organisations professionnelles d’employeurs du Bâtiment et des Travaux publics et auxquels sont associés les services de l’État, l’assureur maladie et des représentants des SPST. L’OPPBTP est composé de 332 collaborateurs, experts, disponibles et réactifs, répartis dans 12 agences régionales, qui agissent dans différents domaines d’expertise : la formation, le conseil, l’information, l’ingénierie… Les collaborateurs de l’OPPBTP accompagnent les entreprises pour développer leur culture prévention en mettant en place des actions collectives ciblées et individuelles.
Accompagner les entreprises dans leurs démarches de prévention
Alors que la sinistralité reste très importante en Hauts-de-France, particulièrement pour certaines activités professionnelles, les démarches de prévention sont insuffisamment développées au sein d’entreprises. L’action vise à éprouver des accompagnements en termes d’évaluation des risques et de plans de prévention.
Consulter l’action
Prévenir l’exposition des travailleurs aux fibres d’amiante
Produit totalement interdit depuis 1997 en France, l’amiante représente encore un risque majeur pour la santé des travailleurs et des citoyens, du fait par exemple de manipulation de matériaux amiantés lors d’une déconstruction. Les déchetteries sont ici ciblées, car elles sont le lieu sur lequel transitent ces matériaux, parfois en parfaite méconnaissance du danger.
Consulter l’action
Construire des savoir-faire de prudence en amont du métier
Les stagiaires et apprentis, jeunes travailleurs, ont une méconnaissance du monde du travail, de l’entreprise, des dangers et de leurs droits. Comme pour le secteur agricole, exposés aux risques parfois sévères, moins dotés de savoir-faire de prudence, ils sont trop souvent victimes d’accidents et les signalent rarement à leurs employeurs. Protéger leur santé et les éduquer à des métiers sécurisés nécessite une action pédagogique de santé et de sécurité au sein même des lieux de formation.
Consulter l’action
Assurer la santé et la sécurité par l’accueil et la formation des nouveaux embauchés
S’intégrer à son nouveau poste de travail c’est acquérir des habiletés et des compétences pour faire un travail de qualité. C’est aussi acquérir des savoir-faire de prudence et des compétences pour se protéger et protéger ses collègues des risques de la nouvelle situation de travail. L’accueil et la formation des nouveaux embauchés joue donc un rôle décisif dans la maîtrise de la santé et de la sécurité des travailleurs. À terme, c’est une contribution précieuse à la culture de sécurité.
Consulter l’action
Améliorer la prévention des chutes de hauteur et de plain-pied
La réduction de 2 accidents mortels sur 3 du fait d’une chute de hauteur sur la période 1990-2010 dans le secteur du BTP montre que ces accidents ne sont pas une fatalité et que la prévention est possible. Mais les chutes restent encore un fléau compte tenu des conséquences humaines mais aussi économiques. L’action présentée ici vise à poursuivre les efforts de prévention, en particulier en ciblant les activités et les entreprises sujettes à ce risque.
Consulter l’action
Renforcer la santé et la sécurité sur le chantier du Canal Seine-Nord Europe
La construction du canal Seine-Nord Europe engage jusqu’en 2028 des chantiers majeurs d’aménagement du territoire, de terrassement et de construction d’ouvrage d’arts exceptionnels. La nature des travaux, les coactivités multiples appellent à une parfaite maîtrise de la démarche de prévention à chacune des étapes. C’est l’objet de cette action : coordonner l’ensemble des acteurs institutionnels de prévention pour poser un cadre soutenant et exigeant de santé et de sécurité.
Consulter l’action
Canal Seine-Nord Europe : renforcer la santé et la sécurité des intérimaires
Le Canal Seine-Nord Europe est un chantier majeur qui mobilise jusqu’en 2028 de nombreux intervenants pour la réalisation d’ouvrages d’arts et de terrassements. Plusieurs milliers de travailleurs de statuts différents, en co-activités, dont des travailleurs intérimaires. Comment mieux agir en coordination avec l’ensemble des entreprises intervenantes et les préventeurs pour assurer la santé et la sécurité ?
Consulter l’action