Notre mission
Les Intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) agissent avant tout pour la prévention, dans un objectif de préservation de la santé et de la sécurité des salariés. Pour cela, ils assurent des missions de diagnostic, de conseil et d’accompagnement. Selon leur statut interne ou externe, leurs interventions au sein des entreprises sont contractuelles et déclenchées par le médecin du travail ou par l’employeur. Ils communiquent les résultats de leurs études au médecin du travail et/ou à l’employeur.
Nos services
En matière de santé et de sécurité au travail, les IPRP déploient des compétences dites « techniques » ou « organisationnelles » en s’appuyant sur des disciplines complémentaires : psychologue, ergonome, toxicologue industriel, hygiéniste…
L’intervention d’un IPRP permet d’offrir des accompagnements, auprès notamment :
- D’un salarié, pour prévenir les risques liés à sa situation de travail, ou participer à son maintien en emploi.
- D’une entreprise, pour appuyer l’employeur dans l’évaluation des risques professionnels et les outils et méthodes de prévention.
Disposant d’une indépendance professionnelle, chaque intervenant est tenu au secret professionnel et au secret de fabrication qu’il pourrait découvrir lors de son intervention.
Qui sommes-nous ?
Plus de 300 IPRP sont présents en région Hauts-de-France. Il existe des statuts différents d’IPRP selon qu’il exerce :
- En tant qu’IPRP « interne » au sein d’un Service de prévention en santé au travail interentreprise (SPSTI) ; il fait alors partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire.
- En tant qu’IPRP « externe », au sein d’un cabinet, auquel un employeur ou un SPSTI peuvent faire appel. Intervenant comme personne morale ou personne physique, l’IPRP externe sera dûment enregistré auprès de la Dreets.
Notons qu’un réseau des consultants pour la prévention des risques psychosociaux en Hauts-de-France est créé et animé conjointement par la Direccte, la Carsat, la MSA et l’Aract.
Accompagner les entreprises dans leurs démarches de prévention
Alors que la sinistralité reste très importante en Hauts-de-France, particulièrement pour certaines activités professionnelles, les démarches de prévention sont insuffisamment développées au sein d’entreprises. L’action vise à éprouver des accompagnements en termes d’évaluation des risques et de plans de prévention.
Consulter l’action