Prévention de la désinsertion professionnelle : la coordination des acteurs, un gage de réussite du maintien en emploi !
Notre mission
La prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) représente un véritable enjeu au regard du vieillissement de la population, de l’allongement de la période d’activité et de l’accroissement des arrêts de travail pour maladie, accident du travail, maladie professionnelle… Elle est aujourd’hui encore plus au cœur des politiques publiques.
La PDP consiste en la détection la plus précoce possible des situations à risque de désinsertion professionnelle et l’accompagnement individuel ou collectif, direct ou indirect par un certain nombre d’acteurs qui se mobilisent et œuvrent ensemble dans un objectif de sécurisation du parcours professionnel.
Nos services
Nous agissons de manière coordonnée :
- En prévention primaire des accidents et maladies d’origine professionnelle, par un accompagnement dédié aux entreprises.
- En prévention secondaire et tertiaire, par un accompagnement direct mené auprès des personnes dont le handicap ou les problèmes de santé restreignent l’aptitude professionnelle.
Elle concerne les actions de maintien
- Dans l’emploi : maintien sur le poste grâce à des aménagements ou dans l’entreprise grâce à un reclassement.
- En emploi : reclassement dans une autre entreprise ou réorientation professionnelle.
Détection, écoute, conseil, aide, orientation, aménagement, mobilisation de dispositifs, concertation, évaluation… sont les mots clés qui définissent l’accompagnement des acteurs de la PDP auprès de la personne dans son projet de reprise de travail.
Qui sommes-nous ?
Les acteurs de la prévention primaire :
- Service prévention Carsat, Service de prévention et de santé au travail, Aract,
Les acteurs de la prévention secondaire et tertiaire :
- Service social Carsat, Service médical de l’Assurance maladie, CPAM, Service de prévention santé au travail, Cap emploi, opérateurs de maintien (centres de formation, de rééducation professionnelle…), MDPH, Comète, Fonds d’action sociale du travail temporaire, services sociaux inter-entreprises
Les opérateurs indirects :
Ces acteurs peuvent intervenir en amont, an aval ou tout long du parcours de la personne qui met en œuvre son projet professionnel adapté à ses problématiques de santé et des besoins en termes d’accompagnement.
La coordination des acteurs est un gage de réussite du maintien en emploi.
Accompagner les entreprises dans leurs démarches de prévention
Alors que la sinistralité reste très importante en Hauts-de-France, particulièrement pour certaines activités professionnelles, les démarches de prévention sont insuffisamment développées au sein d’entreprises. L’action vise à éprouver des accompagnements en termes d’évaluation des risques et de plans de prévention.
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Valorisation des actions en faveur du maintien dans l’emploi
Un trop grand nombre de personnes perdent leur emploi du fait d’une santé qui n’est plus compatible avec les conditions de travail. Pourtant, un réseau de professionnels solide existe et agit sur tout le territoire des Hauts-de-France. Composé de spécialistes du maintien, de médecins du travail… ce réseau mérite d’être mieux identifié et mieux connu afin d’agir précocement auprès du salarié et de l’entreprise.
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Mobiliser les entreprises pour le maintien dans l’emploi des personnes atteintes de maladies chroniques
Les maladies chroniques sont des facteurs puissants de désinsertion professionnelle. Trop souvent, à une santé menacée s’ajoute le lien avec le travail qui se délite… et parfois se rompt. Pourtant la prévention est possible. Faut-il qu’elle soit active précocement, et que chacun, travailleur, employeur, professionnel de santé, soit informé et agisse de manière coordonnée. Alors le maintien dans l’emploi sera un facteur supplémentaire de santé.
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Anticiper les crises
La crise conséquente de la diffusion du SARS-CoV2 a eu des impactes dramatiques sur la santé des concitoyens. Elle a aussi ébranlé les entreprises, de manière inédite. Il est opportun d’en tirer des leçons pour mieux se préparer aux crises à venir. Mais qu’est-ce qu’une crise, comment s’y préparer, anticiper pour en limiter les effets ? Comment les acteurs de la santé au travail peuvent-ils contribuer à l’anticipation et la gestion de ces événements inattendus ?
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