Vidéo
3 spots vidéo de sensibilisation
Diffuser, partager M’accompagner Me sensibiliser
2023
Voir la vidéoAxe de travail 2 : Accorder une priorité aux principaux risques professionnels :
Première cause de mortalité au travail, le risque routier est insuffisamment considéré comme un risque professionnel à part entière. Trop peu d’actions de prévention sont menées, et renvoyant trop souvent à la seule question du comportement du salarié conducteur. L’action a pour ambition de construire des démarches préventives efficaces et de les déployer avec les acteurs de la prévention.
des AT sont des accidents routiers liés au travail *1
des AT mortels sont des accidents routiers liés au travail *1
entreprises ont participé aux conférences de prévention dans les Hauts-de-France
En direction des chefs d’entreprise et des encadrants :
Nombre de conférences, nombre d’entreprises participantes, impact des films sur les réseaux sociaux et autres canaux de diffusion (à définir avec l’agence de communication), nombre de vues, partages… Nombre d’entreprises accompagnées, nombre de SPST impliqués dans la démarche.
*1 : Chiffres Hauts-de-France en 2020, dans le cadre de missions et de trajets
Le risque routier professionnel constitue, depuis plusieurs années, la 1ère cause de mortalité au travail. Dans notre région, les accidents routiers liés au travail pour une mission ou un trajet représentent 25 % des AT mortels. La baisse conséquente de 11 % des AT entre 2019 et 2020 s’explique par l’évolution de pratiques de déplacements des salariés liée au contexte sanitaire.
En termes de fréquence en 2020, la région Hauts-de-France représente 7,8 % des AT routiers (mission et trajet) et 9,3 % des décès liés au risque routier professionnel au regard de l’ensemble du territoire national. Concernant la gravité, l’année 2020 a été marquée par une forte augmentation de la durée des arrêts passant de 72 jours en 2019 à 87 jours en 2020, valeurs légèrement en dessous des chiffres nationaux.
L’analyse d’environ 1 000 autodiagnostics renseignés par les entreprises participantes aux conférences organisées dans le cadre du PRST3, et les échanges qui ont suivi, révèlent un préjugé fort : le risque routier serait lié aux comportements individuels au volant. Ce préjugé ainsi résumé « c’est l’affaire du salarié » débouche sur une action au travers du seul prisme de la sensibilisation et de la formation des salariés et de leurs possible consommation de psychotropes.
Cette analyse montre aussi que la plupart des entreprises n’investissent pas totalement la démarche de prévention du risque routier. Si 68 % des entreprises participantes déclarent avoir évalué le risque, même partiellement, seulement 30 % d’entre elles mettent en place une politique de prévention couvrant totalement les risques identifiés. Elles sont nombreuses à reconnaître le manque de connaissances sur le sujet et leurs obligations.
Comment dans ce contexte inciter les entreprises à prendre en compte le risque routier professionnel et à mettre en place des mesures de prévention primaire ?
Il s’agit de sensibiliser largement les chefs d’entreprise et les encadrants et d’agir en vue de déconstruire le préjugé selon lequel « le risque routier, c’est l’affaire du salarié ».
La co-construction d’une démarche de prévention primaire du risque routier professionnel et le partage avec les SPST précèdent un accompagnement de proximité des entreprises :
Tenir compte du bilan des actions d’accompagnement (Carsat) des entreprises des secteurs en sur-sinistralité (transport routier de marchandise et services d’aide à la personne), expérimentation sur un nombre restreint d’établissements, extension selon le bilan.
Type
Nom
Objectif
Date
Vidéo
Diffuser, partager M’accompagner Me sensibiliser
2023
Voir la vidéoVidéo
Diffuser, partager M’informer
2023
Voir la vidéoLien
2023
Voir le siteVidéo
Diffuser, partager M’informer Me sensibiliser
2024
Voir la vidéoNous avons besoin de votre avis afin que nous nous améliorions de façon continue.
Nous sommes ouverts à toute proposition afin d’améliorer cette plateforme faite pour vous !
FAQ
Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchez ? Consultez la FAQ pour vous guider.
Consulter la FAQ