mieux se préparer

Santé au travail : un Atlas pour guider la prévention

Pas toujours disponibles pour le grand public ni même pour les différents préventeurs, les données de santé au travail gagnent à être mises en commun pour identifier les priorités d’action. Au regard de la sur-sinistralité en région, en matière d’accidents du travail comme de maladies professionnelles, l’enjeu est d’accroître la compréhension des facteurs de risques au travers d’analyses de données. Cet outillage chiffré doit être habilement approprié par les acteurs, afin qu’ils accompagnent à façon, de manière ciblée auprès de secteurs et publics prioritaires.

Enjeux

Dès 2008 en Nord Pas-de-Calais, et 2009 en Picardie, la Carsat et la Dreets se sont associées pour produire et diffuser des données régionales relatives à la santé au travail. Déclinées par territoire et par secteur d’activité chaque fois que cela est possible, celles-ci ont pour objectif :

  • d’établir un diagnostic régional pour éclairer le Croct,
  • d’aider les acteurs de la prévention à établir leurs propres diagnostics et priorités de service.

La ligne éditoriale de la santé au travail dans les Hauts-de-France instaure la production tous les deux ans d’un diagnostic des risques professionnels en région, l’Atlas de la santé au travail dans les Hauts-de-France. Il est rendu possible par l’exploitation de données diversifiées et par la contribution de nombreux partenaires : Institut de santé au travail du nord de la France, MSA, OR2S, Santé publique France, Services de santé au travail, Université de Lille, Urssaf.

Ces études établissent le constat systématique d’une sur-sinistralité régionale en comparaison à la moyenne nationale, particulièrement forte dans quelques secteurs identifiables. Ainsi le PRST 4 fait le choix d’une priorité d’action sur ces secteurs, qu’il convient d’analyser finement au travers d’études spécifiques.

Une enquête qualitative a par ailleurs été menée dans le cadre de l’action Développer une méthodologie de regroupement des données permettant d’établir un diagnostic territorial opérationnel et de l’animer du PRST 3. Afin que l’atlas réponde davantage aux besoins des décideurs régionaux de la santé au travail, les enquêtés ont suggéré :

  • de mettre à disposition des statistiques et diagnostics complémentaires afin de mieux aider à prioriser les actions et évaluer celles-ci,
  • d’améliorer la diffusion de l’Atlas en communicant davantage et en adaptant une forme plus appréhendable,
  • d’élargir l’utilisation par les préventeurs, notamment par le biais d’un outil dématérialisé et de sources complémentaires.

Si le format de l’atlas a d’ores et déjà été revu en 2021 pour améliorer la lecture et l’appropriation des résultats, les travaux liés à sa dématérialisation sont en cours et ceux visant la stratégie de communication restent à poursuivre. Quant aux études spécifiques, elles prennent place de façon récurrente au sein de la ligne éditoriale de la santé au travail, en s’intercalant avec la réalisation des atlas bisannuels.

Objectifs

Poursuivre l’actualisation périodique de l’Atlas et les travaux en cours sur sa dématérialisation (le cas échéant en appui à d’autres Cotech).

Orienter les dossiers thématiques de l’Atlas en santé au travail vers les secteurs d’activité, publics ou risques priorisés dans le PRST 4 et réactualiser en fin de plan (éléments de bilan).

Développer des études sur des risques émergents (télétravail, numérique, nanomatériaux, perturbateurs endo-criniens…).

Programme

Études :

  • Recenser les études existantes en lien avec le PRST 4 pour outiller les Cotech et ainsi identifier les problématiques non abordées dans la littérature (2022).
  • Identifier et prioriser les actions du PRST 4 qui nécessitent d’être outillées par des études spécifiques.
  • Mener des études sur les secteurs, les publics et/ou les risques ciblés (chutes de hauteur, genre, conditions de travail des intérimaires, sinistralité des travailleurs handicapés…).
  • Actualisation de l’étude structure (1er semestre 2022).
  • Etude thématique de la ligne éditoriale de l’Atlas (2022 ou 1er trimestre 2023 et 2024).
  • Aborder dès que possible l’angle des AT graves et mortels dans les études ou en faire une étude spécifique.

Valorisation :

  • Améliorer la valorisation de l’atlas, actualisé en 2023 et 2025, au travers d’un plan de communication défini et coordonné (2023).

Risques émergents :

  • Étudier la faisabilité d’un outillage chiffré des risques émergents débouchant sur un choix de sujet à approfondir (2024) : impacts du télétravail, causes des malaises en entreprise (facteurs de risque de maladies cardiovasculaires), expositions et polyexpositions aux agents chimiques (perturbateurs endocriniens, nanomatériaux, etc.).

Cibles

Acteurs du PRST 4 notamment Croct, animateurs et pilotes des Cotech, préventeurs régionaux, branches professionnelles.

Ressources

Livrables et indicateurs

Nombre de publications Atlas, y compris les dossiers thématiques, nombre d’actions du PRST 4 nourries par les études produites ou externalisées, nombre d’interventions du Cotech PRST 4 pour présentation / appropriation de résultats.

Animateur(s) et contributeurs

Carsat et Dreets (A), ARS, Institut de santé au travail du nord de la France, MSA Nord-Pas-de-Calais, MSA Picardie, OR2S, Santé publique France, Services de prévention et de santé au travail, Université de Lille, Urssaf.

Vous avez rencontré une difficulté lors de votre visite sur la plateforme ?
Vous avez vu une coquille dans un texte ?

Nous sommes ouverts à toute proposition d’amélioration!
Indiquez-nous vos coordonnées afin que nous puissions vous apporter une réponse.

« * » indique les champs nécessaires

Le champ « Message » est mis à disposition pour détailler votre demande, mais il ne doit pas contenir de données sensibles à caractère personnel.

Consultez le site de la CNIL pour en savoir plus sur les données sensibles à caractère personnel.
https://www.cnil.fr/fr/definition/donnee-sensible