Présentation

Un plan au plus près des besoins des entreprises et des travailleurs

Agir pour préserver la santé au travail, tout au long de la vie professionnelle, pour que le travail soit facteur de santé et de bien-être.

Présentation

Le Plan Régional Santé Travail Hauts-de-France

Le PRST est une feuille de route construite par les différents acteurs de la santé au travail en région. Il se base sur le Plan Santé Travail national et les priorités locales communes.

Il permet de mettre en lumière les principaux risques, de prioriser les actions en matière de prévention primaire et secondaire, de définir un plan stratégique et opérationnel commun, et d’orchestrer la coordination des acteurs, dans le but de prévenir les risques et de réduire la sinistralité.

Photo d'une ampoule vintage en gros plan, un groupe de personnes sont autour d'une table en fond, dans un décor rétro et chaleureux en briques.

Le Plan Santé Travail national

Les plans « santé au travail » constituent les programmes référence en matière de santé au travail. Sous l’autorité des pouvoirs publics et renouvelés tous les cinq ans depuis 2004, ces plans sont concertés avec les partenaires sociaux et les acteurs institutionnels de la prévention. Ils posent les principaux constats et fixent les orientations pour l’action.

L’enjeu : améliorer durablement la santé au travail, pour cela prévenir efficacement les risques professionnels. Des plans nationaux santé au travail (PST) sont déclinés les plans régionaux de santé au travail (PRST), adaptés aux situations régionales selon les problématiques socio-économique et santé travail locales.

Groupe de personnes autour d'une table, penchés sur un ensemble de feuilles de papier.

Nos engagements

Un bien commun porté et assumé par les parties prenantes du le Comité régional d’orientation des conditions de travail (CROCT).

Les grands axes du PRST

Une stratégie pour notre bien commun : la santé au travail

Un axe transversal : lutter contre des accidents graves et mortels.

Le plan 2021-2025 est composé de 10 objectifs opérationnels et structuré par 4 axes stratégiques et 1 axe transversal. L’architecture du PRST4 est strictement celle du plan national PST4. Au terme d’une large concertation qui a animé la programmation, voici les actions qui rendent concret ce plan.

Photo prise au dessus d'un carrefour sur une route, avec deux passages piétons qui se croisent. Des piétons traversent la route.
1

Renforcer la prévention primaire au travail et la culture de prévention

2

Structurer, développer la prévention de la désinsertion professionnelle, la prévention de l’usure…

3

Adapter la politique de santé au travail aux défis d’aujourd’hui et de demain

4

Consolider le pilotage et la gouvernance de la prévention des risques professionnels et de la …

Transversal

Lutter contre les accidents du travail graves et mortels

1

Renforcer la prévention primaire au travail et la culture de prévention

  • Objectif 1 : Favoriser la culture de prévention, accompagner l’évaluation des risques professionnels et les démarches de prévention
    Consulter les actions
  • Objectif 2 : Accorder une priorité aux principaux risques professionnels
    Consulter les actions
  • Objectif 3 : Favoriser la qualité de vie et des conditions de travail, en particulier sur le plan organisationnel
    Consulter les actions
2

Structurer, développer la prévention de la désinsertion professionnelle, la prévention de l’usure, le maintien dans l’emploi et accompagner les salariés et les entreprises concernés

  • Objectif 4 : Prévenir la désinsertion et l’usure professionnelle en accompagnant les salariés et les entreprises concernés pour faciliter le maintien en emploi
    Consulter les actions
3

Adapter la politique de santé au travail aux défis d’aujourd’hui et de demain

  • Objectif 5 : Encourager le développement d’une approche partagée de la santé (santé publique santé au travail, santé-environnement)
    Consulter les actions
  • Objectif 6 : Anticiper les crises pour mieux les gérer et limiter leurs effets dans la durée
    Consulter les actions
  • Objectif 7 : Développer la recherche à améliorer les connaissances notamment sur les risques émergents
    Consulter les actions
4

Consolider le pilotage et la gouvernance de la prévention des risques professionnels et de la santé au travail

  • Objectif 8 : Renforcer le paritarisme et le dialogue social au bénéfice de la prévention et de la santé au travail
    Consulter les actions
  • Objectif 9 : Renforcer l’accompagnement des entreprises par la mobilisation des branches professionnelles et la coordination des acteurs de prévention
    Consulter les actions
  • Objectif 10 : Structurer et partager les données de santé au travail grâce aux outils numériques
    Consulter les actions
Transversal

Lutter contre les accidents du travail graves et mortels

  • Accidents du travail graves et mortels : Encourager le développement d’une approche partagée de la santé (santé publique santé au travail, santé-environnement)
    Consulter les actions
  • Chantier canal Seine Nord-Europe : Anticiper les crises pour mieux les gérer et limiter leurs effets dans la durée
    Consulter les actions
  • Communication : Développer la recherche à améliorer les connaissances notamment sur les risques émergents
    Consulter les actions

Bilan du PRST 3 2016-2020 Hauts-de France

Le PRST3 Hauts-de-France, structuré autour de 3 axes (prévention primaire et culture de prévention, QVT et maintien en emploi, dialogue social et ressources pour l’action) a porté durant 5 années 9 objectifs opérationnels assortis de 24 fiches-action.

Les résultats témoignent de l’importance de la mobilisation de l’ensemble des acteurs de prévention, dont 150 contributeurs sont identifiés

Pourquoi ce portail ?

Plateforme numérique du PRST Hauts-de-France

Au cœur du plan d’actions communication, la plateforme numérique du PRST 4 HDF est la porte d’entrée des sujets liés à la santé au travail en Hauts-de-France. Elle s’inscrit dans un écosystème dense, porté par les parties prenantes du PRST 4. Son rôle est d’apporter un premier niveau de réponse :

  • Facilite l’accès à l’info, aux outils, plateformes en lien avec les thèmes prioritaires traités ds le cadre du PRST. Elle référence et contextualise toutes les ressources qui gravitent autour de la santé au travail en lien avec les priorités du PRST.
  • Qui fait quoi ? En fonction du contexte du visiteur, la plateforme renseigne et renvoie vers l’interlocuteur adapté, en présentant succinctement la structure.
  • Plus qu’un média, c’est avant tout une plateforme d’aide, portée par un moteur de recherche qui permet de renseigner et guider les visiteurs vers des ressources diverses (qui ? quoi ? outils, informations…)
Une professionnelle portant un gilet orange et un casque se trouve sur une plateforme technique, et regarde vers la droite.
Picto customer

Prévention

Être en tant que tel un outil de communication au service de la diffusion de la culture de la prévention

Picto pont / construction

Passerelle

Être une passerelle entre les publics cibles et les solutions/informations déjà existantes.

Picto clé

Accessibilité

Rendre accessible l’information sur les moyens de prévention, les aides et les appuis mobilisables en matière de santé au travail (dans la Région).

Accéder à la FAQ

Cette plateforme n’est pas…

  • Exhaustive
    Elle guide vers la ressource, la présente succinctement, la contextualise et propose un renvoi efficace.
  • Une encyclopédie
    C’est une plateforme vivante qui ne s’interdit rien en matière de formats – vidéo, audio, infographie…
  • Un lieu de dépôt
    Toute information, lien, outil vidéo ou document déposé sur la plateforme doit être commenté simplement, de manière accessible et concise.
  • Un être humain
    Parce que rien ne peut remplacer le contact, le conseil, l’expertise et la sensibilité humaine. La plateforme, elle, prolonge cet échange et l’enrichit.
Un groupe de personnes lit des livres anciens dans un café chaleureux. La photo est prise par dessus l'épaule de deux femmes au 1er plan, qui lisent aussi un livre chacune.