travailleurs prioritaires

Observatoire des accidents du travail graves
et mortels des apprenants en milieu agricole

L’enseignement agricole est un temps au cours duquel surviennent de trop nombreux accidents. Comment éviter ces accidents et les dommages auprès des jeunes qui en sont victimes ? Mais aussi comment accélérer la culture de prévention au cours des premières années de la vie d’apprentissage professionnel en agriculture ? C’est l’objet de cette action : créer un observatoire pour mieux comprendre la survenue des accidents et proposer des actions préventives en cours de formation.

Chiffres clefs

66 établissements d’enseignement agricole en Hauts-de-France dont 17 publics et 45 privés.
47 sites d’apprentissage et 41 sites de formation continue.
12 401 élèves et étudiants
4 012 apprentis
731 500 heures stagiaires de la formation continue

Enjeux

L’enseignement agricole, majoritairement technologique et professionnel, forme les futurs professionnels aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires. La variété de parcours de formation ouvre à plus de 200 métiers, dans la sphère agricole mais aussi ceux de la forêt, du paysage, de la nature, des services aux personnes, du commerce, de l’équitation…

Ces formations impliquent la réalisation de travaux qui présentent des risques pour la santé et la sécurité des apprenants (chute d’arbres, utilisation d’équipements de travail dangereux, renversement du tracteur, travail au contact des animaux…). Les accidents du travail dont les jeunes en formation sont victimes peuvent occasionner des blessures graves, voire mortelles. Si leur nombre a connu une baisse sensible (à titre d’exemple, au niveau national -17 % pour les apprentis selon les données CCMSA 2012-2016), il reste à un niveau élevé.

Les apprenants sont répartis ainsi dans les différentes activités : 28 % en formations générales et technologiques, 26 % production agricole et horticole, 21 % services, 17 % aménagement paysagers, 5 % agroéquipement, 3 % transformation de la production agricole.

Dans ce contexte, il y a une nécessité d’améliorer la remontée des informations relatives à la santé et la sécurité au travail pour les apprenants de l’enseignement agricole.

Objectifs

Organiser la mutualisation des données relatives à la santé et à la sécurité au travail pour les apprenants de l’enseignement agricole. Ces informations collectées puis analysées doivent permettre d’identifier les actions de prévention les plus appropriées au cours des phases pédagogiques du cursus de formation.

Programme

Mise en place d’un observatoire de la santé et sécurité au travail dans les Hauts-de-France dans l’enseignement agricole, avec échange de données.

Tenue de 3 observatoires par an : septembre, janvier et mai-juin.

Actions à définir auprès des publics concernés : directions d’établissement, personnels enseignants, apprenants, maîtres de stage ou d’apprentissage.

Cibles

Apprenants de l’enseignement agricole.

Ressources

Livrables et indicateurs

Nombre de réunions de l’observatoire.

Actions mises en œuvre auprès des établissements scolaires et de formation : dans les parcours de formation de l’apprenant, dans la formation des personnels enseignants et non-enseignants.

Nombre d’actions de sensibilisation et de formation des maîtres de stage et d’apprentissage à la santé et la sécurité au travail.

Animateur(s) et contributeurs

Dreets (A), Draaf, MSA.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la Convention régionale pour l’intégration de la santé et de la sécurité au travail dans l’enseignement agricole Hauts-de-France 2020-2023.

Vous avez rencontré une difficulté lors de votre visite sur la plateforme ?
Vous avez vu une coquille dans un texte ?

Nous sommes ouverts à toute proposition d’amélioration!
Indiquez-nous vos coordonnées afin que nous puissions vous apporter une réponse.

« * » indique les champs nécessaires

Le champ « Message » est mis à disposition pour détailler votre demande, mais il ne doit pas contenir de données sensibles à caractère personnel.

Consultez le site de la CNIL pour en savoir plus sur les données sensibles à caractère personnel.
https://www.cnil.fr/fr/definition/donnee-sensible