ATLAS REGIONAL
Diffuser, partager M’accompagner M’informer
2024
TéléchargerAxe de travail 7 : Développer la recherche à améliorer les connaissances notamment sur les risques émergents :
Pas toujours disponibles pour le grand public ni même pour les différents préventeurs, les données de santé au travail gagnent à être mises en commun pour identifier les priorités d’action. Au regard de la sur-sinistralité en région, en matière d’accidents du travail comme de maladies professionnelles, l’enjeu est d’accroître la compréhension des facteurs de risques au travers d’analyses de données. Cet outillage chiffré doit être habilement approprié par les acteurs, afin qu’ils accompagnent à façon, de manière ciblée auprès de secteurs et publics prioritaires.
• Améliorer la valorisation de l’Atlas, actualisé en 2023 et 2025, au travers d’un plan de communication défini et coordonné (2023).
• Étudier la faisabilité d’un outillage chiffré des risques émergents débouchant sur un choix de sujet à approfondir (2024) : impacts du télétravail, causes des malaises en entreprise (facteurs de risque de maladies cardiovasculaires), expositions et polyexpositions aux agents chimiques (perturbateurs endocriniens, nanomatériaux, etc.).
Dès 2008 en Nord Pas-de-Calais, et 2009 en Picardie, la Carsat et la Dreets se sont associées pour produire et diffuser des données régionales relatives à la santé au travail. Déclinées par territoire et par secteur d’activité chaque fois que cela est possible, celles-ci ont pour objectif :
La ligne éditoriale de la santé au travail dans les Hauts-de-France instaure la production tous les deux ans d’un diagnostic des risques professionnels en région, l’Atlas de la santé au travail dans les Hauts-de-France. Il est rendu possible par l’exploitation de données diversifiées et par la contribution de nombreux partenaires : Institut de santé au travail du nord de la France, MSA, OR2S, Santé publique France, services de prévention et de santé au travail, Université de Lille, Urssaf.
Ces études établissent le constat systématique d’une sur-sinistralité régionale en comparaison à la moyenne nationale, particulièrement forte dans quelques secteurs identifiables. Ainsi le PRST 4 fait le choix d’une priorité d’action sur ces secteurs, qu’il convient d’analyser finement au travers d’études spécifiques.
Une enquête qualitative a par ailleurs été menée dans le cadre du PRST3 par l’action « Développer une méthodologie de regroupement des données » permettant d’établir un diagnostic territorial opérationnel et de l’animer. Afin que l’Atlas réponde davantage aux besoins des décideurs régionaux de la santé au travail, les enquêtés ont suggéré :
Si le format de l’Atlas a d’ores et déjà été revu en 2021 pour améliorer la lecture et l’appropriation des résultats, les travaux liés à sa dématérialisation sont en cours et ceux visant la stratégie de communication restent à poursuivre. Quant aux études spécifiques, elles prennent place de façon récurrente au sein de la ligne éditoriale de la santé au travail, en s’intercalant avec la réalisation des atlas bisannuels.
Type
Nom
Objectif
Date
Diffuser, partager M’accompagner M’informer
2024
TéléchargerNous avons besoin de votre avis afin que nous nous améliorions de façon continue.
Nous sommes ouverts à toute proposition afin d’améliorer cette plateforme faite pour vous !
FAQ
Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchez ? Consultez la FAQ pour vous guider.
Consulter la FAQ