Les organisations de salariés, une parole des travailleurs
Notre mission
Les organisations syndicales ont pour mission de défendre les intérêts collectifs des salariés. Un syndicat ou une organisation syndicale agit sur différents plans selon ses prérogatives et sa représentativité :
- Politique : un dialogue entre travailleurs pour repérer les besoins, définir une stratégie, une position syndicale et la faire valoir comme une revendication.
- Dialogue social : une représentation permettant de participer à des instances de concertation et/ou de négociation, y compris pour engager des accords avec les organisations patronales et participer à l’orientation des politiques publiques de SST, tel ce PRST au travers du Croct.
Animation et formation : actions militantes, animation libre des thématiques, formation des adhérents.
Nos services
Les syndicats de salariés sont la base de la représentation des travailleurs. Sur le champ de la santé au travail et plus largement des conditions de travail, ils exercent des rôles essentiels :
- Dans chacune des entreprises, un (ou plusieurs) syndicat est souvent impliqué dans la constitution de la représentation du personnel, en particulier au sein du Comité social et économique (11 salariés et plus). Au sein de cette instance, les représentants portent la parole des travailleurs et sont consultés (évaluation des risques par exemple). Dans certains cas, ils peuvent faire valoir un droit d’alerte, notamment en cas de danger grave et imminent.
- Sous certaines conditions de représentativité, les organisations syndicales sont habilitées à négocier et conclure des accords au niveau de l’entreprise, d’une branche ou interprofessionnel (ANI par exemple).
- Les organisations représentatives sont impliquées dans la gouvernance des organismes traitant de la santé au travail : Carsat, OPPBTP, Aract, Service de prévention et de santé au travail… mais aussi dans des instances de concertation (CPRI, CPRIA, CPHSCT par exemple).
Qui sommes-nous ?
La base de la représentation des salariés est le syndicat, c’est-à-dire la formation libre d’un groupe de travailleurs se réunissant pour un intérêt commun. L’adhésion des travailleurs à un syndicat est libre. De ces unités se forment différents syndicats professionnels et des organisations interprofessionnelles ou confédérales.
Au niveau national, cinq syndicats sont dits représentatifs : la Confédération française des travailleurs (CFDT), la Confédération française de l’encadrement CGC (CFE CGC), la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), la Confédération générale du travail (CGT) et Force ouvrière (CGT FO).
Contact
CFDT https://hdf.cfdt.fr/portail/nord-recette_7669
CFE CGC https://www.cfecgc.org/contacts
CFTC https://www.cftc-hdf.fr/
CGT https://www.cgt.fr/terms/hauts-de-france
CGT FO https://www.fohdf.fr/
Accompagner les entreprises dans leurs démarches de prévention
Alors que la sinistralité reste très importante en Hauts-de-France, particulièrement pour certaines activités professionnelles, les démarches de prévention sont insuffisamment développées au sein d’entreprises. L’action vise à éprouver des accompagnements en termes d’évaluation des risques et de plans de prévention.
Consulter l’action
Contrôle de la réglementation en matière de durée du travail et de conduite dans les transports
Alors que le secteur des transports présente la plus forte sinistralité et une certaine labilité des établissements, comment inciter les entreprises de transport et leurs salariés à prévenir les risques routiers professionnels notamment ceux liés à la fatigue et à la pénibilité de la conduite ? En réponse, une action de contrôle ciblée menée conjointement par la Dreal et la Dreets.
Consulter l’action