Comprendre, former, connaître… des appuis précieux pour la santé au travail
Notre mission
Les acteurs du territoire peuvent s’appuyer sur des compétences portées par plusieurs organismes en région. Ces compétences contribuent à :
- La veille et la connaissance des déterminants de la santé au travail : expositions aux risques, populations, pathologies, environnement…
- La construction d’une expertise pluridisciplinaire par des regards croisés sur des objets parfois complexes.
- L’appui méthodologique pour la mise en œuvre sur le terrain.
Nos services
Les organismes apportant leur concours sur ce champ de la santé au travail participent à améliorer la connaissance et les compétences des acteurs régionaux par :
- La formation et l’appui méthodologique aux acteurs de la santé au travail.
- Des études et travaux de recherche portant sur les populations au travail, les pathologies professionnelles et la sinistralité, les méthodes de prévention, le droit…
- La publication et la veille bibliographique (juridique, médical…).
Qui sommes-nous ?
Nous bénéficions en région Hauts-de-France de compétences reconnues et complémentaires :
- L’université forme les futurs professionnels et mène des travaux de recherche (faculté de médecine, ergonomie, psychologie du travail…).
- Le Centre régional de pathologies professionnelles et environnementales (CRPPE) apporte son expertise aux acteurs de terrain pour des cas de diagnostic difficile.
- Santé publique France et sa cellule interrégionale (CIRE) assurent notamment le programme de surveillance des maladies à caractère professionnel (partenariat OR2S et Dreets), animent le Groupe d’alerte en santé au travail (constitué du CRPPE et de l’Inspection médicale du travail) et intervenant en cas de signalement, par les acteurs de terrain, de faits inhabituels en milieu de travail (clusters inexpliqués…).
- L’Observatoire régional de la santé et du social (OR2S) réalise des études et analyses resituant la santé au travail dans un champ plus global.
- L’Institut de santé au travail du Nord de la France (ISTNF) propose des formations continues en santé au travail aux SPST et des ressources juridiques en ligne.
- Le service statistique études et évaluation de la Dreets qui, notamment, copilote avec la Carsat la publication de l’Atlas santé au travail régional, auquel contribuent de nombreux partenaires dont la MSA.
En savoir plus
Dreets https://hauts-de-france.dreets.gouv.fr/Etudes-et-statistiques
ISTNF https://istnf.fr/
OR2S http://www.or2s.fr/index.php
SPF https://www.santepubliquefrance.fr
Université de Lille https://www.univ-lille.fr/
Accompagner les entreprises dans leurs démarches de prévention
Alors que la sinistralité reste très importante en Hauts-de-France, particulièrement pour certaines activités professionnelles, les démarches de prévention sont insuffisamment développées au sein d’entreprises. L’action vise à éprouver des accompagnements en termes d’évaluation des risques et de plans de prévention.
Consulter l’action
Construire des savoir-faire de prudence en amont du métier
Les stagiaires et apprentis, jeunes travailleurs, ont une méconnaissance du monde du travail, de l’entreprise, des dangers et de leurs droits. Comme pour le secteur agricole, exposés aux risques parfois sévères, moins dotés de savoir-faire de prudence, ils sont trop souvent victimes d’accidents et les signalent rarement à leurs employeurs. Protéger leur santé et les éduquer à des métiers sécurisés nécessite une action pédagogique de santé et de sécurité au sein même des lieux de formation.
Consulter l’action
Repérage précoce et prise en charge coordonnée des salariés en risque de désinsertion professionnelle
La prévention de la désinsertion professionnelle est possible lorsque la prise en charge est précoce. Cela implique que les employeurs et les salariés soient aidés dans le repérage des difficultés d’emploi liées à la santé. Renforcée par le nouveau cadre de la Loi du 2 août 2021, cette action vise à mieux outiller les acteurs du maintien en emploi, en particulier les SPST, dans leurs capacités de repérage et leurs démarches auprès des entreprises et de leurs salariés.
Consulter l’action