Favoriser la qualité de vie et des conditions de travail dans l’aide à domicile

Pédagogie
Sensibilisation

Axe de travail 3 : Favoriser la qualité de vie et des conditions de travail, en particulier sur le plan organisationnel :

La qualité de vie et des conditions de travail n’est pas un concept. Ce n’est pas non plus une collection d’accessoires venant « ré-enchanter » le travail. La qualité de vie et des conditions de travail, telle qu’elle a été posée par l’Accord national interprofessionnel de 2013 puis celui de 2020, est une démarche profonde, visant à faire du travail un lieu de progrès contigu de la vie des travailleurs et de la compétitivité des organisations. Cette démarche s’appuie sur le dialogue social et la participation, dans une approche large et intégratrice de l’ensemble des problématiques sociales du travail.

9300

emplois supplémentaires sont attendus entre 2015 et 2030

3.5

fois plus de fréquence des accidents du travail que dans l’ensemble des secteurs

3

fois plus de fréquence des maladies professionnelles

Objectifs :

  • Partager et construire des repères communs entre préventeurs à partir de nos travaux, nos expériences, nos enseignements…
  • Mobiliser des acteurs relais du secteur (branches, Opco, partenaires sociaux, financeurs, etc.) dans une optique d’appropriation de nos travaux et nos enseignements.
  • Essaimer, transférer, diffuser auprès de structures, notamment à partir des actions du PRST 3. transférer des repères méthodologiques, outiller les entreprises et les préventeurs internes et externes aux structures.

Publics cibles :

  • Structures d’aide à domicile.
  • Conseils départementaux.
  • Opérateurs de compétences (Opco) et autres acteurs emploi-formation.
  • Organisations professionnelles et fédérations, acteurs emploi-formation et institutionnels.

Livrables et indicateurs :

  • Nombre d’entreprises touchées.
  • Nombre de temps collectifs réalisés entre préventeurs, avec les structures, avec les acteurs relais (dont les financeurs)

 

 

Programme :

L’action se déroule en 3 phases principales : la capitalisation, la mobilisation et l’expérimentation.

Etape 1 : Mise en place d’un groupe de réflexion-action de préventeurs

  • Partage de pratiques pour repérer les conditions de réussite des projets de prévention à destination des structures et des acteurs relais, en particulier les financeurs.
  • Accompagnements de structures en s’attachant à articuler les appuis Aract, Carsat, SPSTI.
  • Préparation d’une rencontre avec les financeurs.

Etape 2 : Séquence de mobilisation des Départements

  • Temps de travail initié par la Dreets avec les Départements pour croiser les préoccupations, identifier les orientations et la typologie d’actions à déployer.

Etape 3 : Programmation et actions coordonnées

  • Co-construction d’une stratégie d’actions coordonnées entre les préventeurs, les branches et les financeurs pour aboutir à un plan d’action partagé
  • Préparation de l’ingénierie et lancement d’actions opérationnelles sur les territoires
  • Evaluation des résultats et des impacts

Enjeux :

Des travaux ont déjà été engagés en matière de prévention des TMS, des RPS, et de QCVT dans le secteur des services à la personne. Dans un contexte de tension des métiers, en lien avec les conditions de travail notamment et malgré ces actions, la situation reste très insatisfaisante. Sinistralité importante, cumul de problèmes de santé au travail, faible attractivité…

Des transformations organisationnelles s’opèrent, notamment autour de l’autonomie des professionnels. En partie portées par les Départements, ces transformations questionnent d’autant les pratiques des préventeurs. Nous constatons un manque, en particulier sur ces dimensions organisationnelles, dans les pratiques des structures employeuses. Ainsi, un réel défi à s’inscrire dans une logique de prévention primaire.

Une manifestation (2022) a permis de partager enseignements et pistes d’action à partir des réalisations des préventeurs. l’objectif : donner à voir ce qui a été fait en termes d’accompagnement des structures et poser de nouvelles perspectives.

Deux principes ont été retenus :

  • une approche globale et pluridisciplinaire de la QVCT et de la santé au travail
  • une coordination régionale des acteurs de la santé au travail

Les enjeux actualisés : mobiliser les acteurs de la profession (entreprises et associations, acteur relais, financeurs), mieux diffuser les expérimentations, aider les structures à développer des actions d’amélioration, adapter nos propres pratiques de préventeurs…

Comment mieux accompagner le passage du diagnostic à l’action ? c’est un équilibre à trouver dans l’accompagnement entre la posture d’expert (analyse et connaissance des problématiques et des réponses possibles) et la posture de tiers facilitateur (développer l’autonomie des structures en matière de prévention, les faire monter en compétence, faire-faire).

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Photo d'illustration d'un groupe de personnes qui discutent, assises en cercle. Tout le monde sourit. Un homme lève la main pour participer.