Renforcer la prévention primaire collective de l’usure professionnelle

Prévention
Sensibilisation

Axe de travail 4 : Prévenir la désinsertion et l’usure professionnelle en accompagnant les salariés et les entreprises concernés pour faciliter le maintien dans l’emploi :

Le monde du travail change, les parcours professionnels aussi. Dans ce contexte de profondes transformations, la prévention de l’usure s’envisage sur l’ensemble de la trajectoire des travailleurs. Comment alors mieux appréhender et évaluer l’usure sur le long terme, comment accompagner les travailleurs et les entreprises dans des démarches de prévention ? L’action vise à mieux outiller les partenaires sociaux et les acteurs de prévention pour mieux accompagner les entreprises.

45%

des travailleurs déclarés inaptes sont des ouvriers

42.8%

c’est le taux d’emploi fin 2017 des personnes âgées de 55 à 64 ans

Objectifs

L’objectif central est de développer une culture de prévention primaire de l’usure professionnelle, en particulier : 

  • développer des repères communs sur la prévention de l’usure entre préventeurs en favorisant l’approche collective en prévention primaire. Développer la coordination régionale ; 
  • sensibiliser, accompagner et outiller les entreprises. 

Publics cibles

Croct, préventeurs (SPST, Carsat, MSA, Aract), organisations syndicales et patronales, entreprises à cibler. 

Livrables et indicateurs

Indicateurs : nombre d’échanges et de participants pour la construction d’une offre de service, d’expérimentations en entreprises (le cas échéant), d’entreprises participantes aux sensibilisations, d’entreprises accompagnées (au regard du nombre d’entreprises concernées par l’obligation de négocier). 

Livrables : repères partagés au sein du comité technique et du Croct avec les équipes mobilisées de préventeurs, ingénieries et supports de sensibilisation, expérimentations, accompagnement, outillage des entreprises. 

Enjeux

Comment développer les ressources régionales en matière de prévention primaire collective de l’usure ? Comment permettre aux entreprises de saisir ce sujet et de développer des compétences internes pour agir ? 

Pour préciser ces questionnements, il s’agira dans un premier temps de poser le contexte régional et les éléments de diagnostic. Les éléments déjà repérés : un allongement de la vie professionnelle en lien avec les enjeux d’employabilité et de soutenabilité du travail, une pluralité d’acteurs présents, en particulier en prévention secondaire et tertiaire. L’enjeu : renforcer la prévention primaire de l’usure et, dans un contexte de développement des cellules PDP au sein des SPST, mieux articuler les niveaux de prévention. Un outil réglementaire reste peu mobilisé : les accords de prévention. 

Programme

Partager une définition et une compréhension des enjeux (fin 2022) de la prévention primaire collective de l’usure professionnelle. Au-delà du cadre réglementaire : enjeux, constats, sens pour les entreprises et pour les préventeurs ? Quelles « bonnes » pratiques, démarches et fonctionnements organisationnels intéressants ? Il s’agira de construire des actions, de repérer les données au sein des SPST, des cellules PDP, notamment au travers des études menées par le réseau STME. 

Favoriser l’émergence d’une offre de service régionale (2023-2025) en matière de prévention primaire collective de l’usure professionnelle, en particulier au sein des SPST, acteurs permanents et de référence pour les entreprises, en travaillant à deux niveaux : 

  • stratégique au sein du Croct : sensibiliser à l’approche, repérer les conditions permettant la co-construction, la diffusion et l’appropriation au sein des acteurs de la prévention ; 
  • opérationnel : à destination des équipes pluridisciplinaires et des IPRP des SPST. Sensibiliser et outiller à l’approche de la prévention de l’usure et à la posture permettant de favoriser le développement de compétences dans l’entreprise. Expérimenter par des actions collectives d’entreprises. 

Proposer des temps d’échanges avec les entreprises (2023-2024) en privilégiant la co-animation entre préventeurs et en s’appuyant sur des expériences concrètes d’entreprises. Sensibiliser et recueillir de l’information auprès des entreprises ciblées tout en étant vigilants face aux approches simplistes et exclusivement techniques de l’usure. Aborder les parcours professionnels au regard de l’évolution des aspirations et l’allongement de la vie professionnelle, par exemple avec l’appui des Opco. 

Faire de l’obligation de négocier un accord de prévention une opportunité (2023-2024) de développer la prévention de l’usure : meilleur repérage des entreprises soumises à l’obligation (informations Carsat et Dreets) et proposition d’accompagnement. 

Outiller les entreprises (2024-2025) pour leur permettre : de mieux repérer les enjeux de l’usure professionnelle au travers des indicateurs et ainsi les aider à repérer les priorités, d’avoir une meilleure accessibilité des acteurs et des ressources disponibles. 

Reinitialiser les filtres

Type

Nom

Objectif

Date

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Nous avons besoin de votre avis afin que nous nous améliorions de façon continue.

Nous sommes navrés si ces informations ne vous ont pas été utiles…

Nous sommes ouverts à toute proposition afin d’améliorer cette plateforme faite pour vous !

FAQ

Vous avez besoin d’aide ?

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchez ? Consultez la FAQ pour vous guider.

Consulter la FAQ
Photo d'illustration d'un groupe de personnes qui discutent, assises en cercle. Tout le monde sourit. Un homme lève la main pour participer.