Une communication au service de la prévention

Formation
Pédagogie
Prévention

Axe transversal : AT graves et mortels :

Comment permettre aux acteurs du 4e plan santé au travail de communiquer d’une même voix pour donner une portée aux actions partenariales et aux messages communs ? Comment communiquer largement auprès des acteurs internes en entreprise, de manière à diffuser une culture de prévention ? C’est l’objet de cette action : définir une stratégie et animer un programme de communication, valorisant pour les actions du plan et utile pour les travailleurs de la région.

Objectifs

Les objectifs de cette action sont de :

  • Diffuser largement une culture de prévention auprès des employeurs, des encadrants et des salariés ;
  • Communiquer d’une même voix ;
  • Faire connaitre les actions menées, les bonnes pratiques et les acteurs de la prévention en région.

Publics cible

  • Entreprises : employeurs, encadrement et salariés.

Livrables et indicateurs

  • Nombre de visiteurs de la plateforme, de vues pour les vidéos et podcasts sur les réseaux sociaux… d’actions de communication.

Enjeux

Le Plan régional santé au travail est un outil qui permet aux partenaires de la prévention des risques professionnels, en région, d’œuvrer ensemble pour améliorer les conditions de travail et agir sur la sinistralité.

Chaque partenaire du PRST4 est doté de moyens de communication propres. Le « collectif PRST » en est dépourvu. Les actions menées en partenariat par les préventeurs et les messages communs en vue d’accompagner les entreprises et les salariés dans l’amélioration des conditions de travail, manquent dès lors de portée et atteignent insuffisamment leurs cibles.

L’enjeu est alors double :

  • Doter ce collectif d’espaces et de moyens de communication qui lui soient propres en vue d’user d’un même canal de communication, sans se substituer aux communications spécifiques des préventeurs ;
  • Porter très largement les messages communs, faire connaitre les moyens mobilisables pour un accompagnement et un appui des entreprises dans la démarche de prévention des risques professionnels et diffuser une culture de prévention constituent un autre enjeu.

Programme

Les étapes de l’action

  • Définir une stratégie commune de communication.
  • Choisir, mettre en place, entretenir et alimenter les outils et moyens de communication les plus

    adaptés en fonction des cibles visées par les actions.

  • Diffuser les productions des comités techniques pour appuyer les entreprises et les salariés dans la prévention des risques professionnels.
  • Promouvoir les actions vertueuses, les bonnes pratiques en matière de prévention des risques via les outils et les moyens de communication retenus.

Le calendrier de ces étapes

  • 2022 : stratégie de communication, plateforme PRST4, événement de lancement du PRST4, web émission, lancement des réseaux sociaux, programme de communication de l’année N+1.
  • 2023 et suite : actions de communication ciblées définies en fonction des priorités et des moyens mobilisables.
  • Années suivantes : programmes de communication établis pour l’année N+1 en fonction du bilan de l’année en cours, des objectifs retenus et des moyens mobilisables.
Reinitialiser les filtres

Type

Nom

Objectif

Date

Vidéo

Spot « la santé au travail, notre bien commun »

Diffuser, partager M’accompagner M’informer Me sensibiliser

2023

Voir la vidéo

Vidéo

Spot « la santé au travail, notre bien commun »

Diffuser, partager M’accompagner M’informer Me sensibiliser

2023

Voir la vidéo

PDF

Bilan à mi-parcours du PRST 4 Hauts-de-France (rapport complet)

Diffuser, partager M’informer

2024

Télécharger

PDF

Bilan à mi-parcours du PRST 4 Hauts-de-France (résumé)

Diffuser, partager M’informer

2024

Télécharger

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Nous avons besoin de votre avis afin que nous nous améliorions de façon continue.

Nous sommes navrés si ces informations ne vous ont pas été utiles…

Nous sommes ouverts à toute proposition afin d’améliorer cette plateforme faite pour vous !

FAQ

Vous avez besoin d’aide ?

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchez ? Consultez la FAQ pour vous guider.

Consulter la FAQ
Photo d'illustration d'un groupe de personnes qui discutent, assises en cercle. Tout le monde sourit. Un homme lève la main pour participer.