mieux communiquer

Une communication au service de la prévention

Comment permettre aux acteurs du 4ème plan santé au travail de communiquer d’une même voix pour donner une portée aux actions partenariales et aux messages communs ? Comment communiquer largement auprès des acteurs internes en entreprise, de manière à diffuser une culture de prévention ? C’est l’objet de cette action : définir une stratégie et animer un programme de communication, valorisant pour les actions du plan et utile pour les travailleurs de la région.

Enjeux

Le Plan régional santé au travail est un outil qui permet aux partenaires de la prévention des risques professionnels, en région, d’œuvrer ensemble pour améliorer les conditions de travail et agir sur la sinistralité.

Chaque partenaire du PRST 4 est doté de moyens de communication propres. Le « collectif PRST » en est dépourvu. Les actions menées en partenariat par les préventeurs et les messages communs en vue d’accompagner les entreprises et les salariés dans l’amélioration des conditions de travail, manquent dès lors de portée et atteignent insuffisamment leurs cibles.

L’enjeu est alors double :

  • doter ce collectif d’espaces et de moyens de communication qui lui soient propres en vue d’user d’un même canal de communication, sans se substituer aux communications spécifiques des préventeurs,
  • porter très largement les messages communs, faire connaitre les moyens mobilisables pour un accompagnement et un appui des entreprises dans la démarche de prévention des risques professionnels et diffuser une culture de prévention constituent un autre enjeu.

Objectifs

Les objectifs de cette action sont de :

  • Diffuser largement une culture de prévention auprès des employeurs, des encadrants et des salariés.
  • Communiquer d’une même voix.
  • Faire connaitre les actions menées, les bonnes pratiques et les acteurs de la prévention en région.

Programme

Les étapes de l’action :

  • Définir une stratégie commune de communication.
  • Choisir, mettre en place, entretenir et alimenter les outils et moyens de communication les plus adaptés en fonction des cibles visées par les actions.
  • Diffuser les productions des comités techniques pour appuyer les entreprises et les salariés dans la prévention des risques professionnels.
  • Promouvoir les actions vertueuses, les bonnes pratiques en matière de prévention des risques via les outils et les moyens de communication retenus.

Le calendrier de ces étapes :

  • 2022 : stratégie de communication, plateforme PRST 4, événement de lancement du PRST 4, web émission, lancement des réseaux sociaux, programme de communication de l’année N+1.
  • 2023 et suite : actions de communication ciblées définies en fonction des priorités et des moyens mobilisables.
  • Années suivantes : programmes de communication établis pour l’année N +1 en fonction du bilan de l’année en cours, des objectifs retenus et des moyens mobilisables.

Cibles

Entreprises : employeurs, encadrement et salariés

Ressources

Livrables et indicateurs

Nombre de visiteurs plateforme, de vues pour les vidéos, podcasts sur les réseaux sociaux… d’actions de communication.

Animateur(s) et contributeurs

Dreets (A), prestataires de communication, membres du comité de projet, animateurs et pilotes du PRST.

Vous avez rencontré une difficulté lors de votre visite sur la plateforme ?
Vous avez vu une coquille dans un texte ?

Nous sommes ouverts à toute proposition d’amélioration!
Indiquez-nous vos coordonnées afin que nous puissions vous apporter une réponse.

« * » indique les champs nécessaires

Le champ « Message » est mis à disposition pour détailler votre demande, mais il ne doit pas contenir de données sensibles à caractère personnel.

Consultez le site de la CNIL pour en savoir plus sur les données sensibles à caractère personnel.
https://www.cnil.fr/fr/definition/donnee-sensible