Produit totalement interdit depuis 1997 en France, l’amiante représente encore un risque majeur pour la santé des travailleurs et des citoyens, du fait par exemple de manipulation de matériaux amiantés lors d’une déconstruction. Les déchetteries sont ici ciblées, car elles sont le lieu sur lequel transitent ces matériaux, parfois en parfaite méconnaissance du danger.
1ère cause de décès liés au travail, hors accidents du travail
2ème cause de maladies professionnelles après les TMS
4 065 maladies professionnelles liées à l’amiante reconnues, dont 83 % sont des cancers (2014)
Le risque amiante implique une pluralité d’acteurs et impose une approche coordonnée. Le risque est méconnu, par exemple par les donneurs d’ordre, premier maillon de la prévention. Leurs connaissances doivent alors être renforcées, ainsi que leurs obligations. Dans la continuité de l’action PRST 3, il est aussi nécessaire de coordonner l’action des différents préventeurs, dont les approches et les compétences sont complémentaires.
Les déchetteries sont apparues comme un sujet pouvant fédérer ces acteurs : Dreets (code du travail), Dreal (classement des sites), ARS (code de santé publique), Carsat (conseil aux entreprises), OPPBTP (entreprises d’élimination des déchets), SPST (conseil et surveillance médicale). Une première approche permet de renforcer la prévention des travailleurs dans les déchetteries mais elle n’est pas suffisante. Des déchets amiantés peuvent être déposés en méconnaissance de leur composition et ainsi générer des expositions. Il est utile de sensibiliser les usagers des déchetteries, particuliers et professionnels : connaissance de l’amiante, sélectivité des déchets, lieux où traiter les déchets refusés.
Les salariés des entreprises intervenant en sous-section 4 (opérations sur matériaux susceptibles de libérer des fibres d’amiante) doivent être formés et pouvoir justifier d’une attestation de compétence. Pourtant un décalage persiste entre les intentions de cette obligation et la réalité des pratiques de terrain. En conséquence, une attention particulière doit porter sur la qualité de ces formations.
Objectif 1 : Informer et sensibiliser les acteurs de l’entreprise aux risque chimique-amiante.
Objectif 2 : Faire monter en compétence les acteurs de la prévention, notamment les SPST pour mieux accompagner les entreprises.
Objectif 3 : Poursuivre la démarche de coopération régionale sur la thématique amiante.
Objectif 1 : Informer et sensibiliser :
Objectif 2 : Faire monter en compétence les acteurs de la prévention : notamment les SPST pour permettre un accompagnement des entreprises :
Objectif 3 : Poursuivre la démarche de coopération régionale :
Objectif 1 : questionnaires envoyés et reçus, cibles, nombre de participants réunion d’information, nombre de contrôles réalisés et nombre et type d’infractions relevées.
Objectif 2 : nombre de SPST formés, de cessions de formation, d’heures de formation dispensées.
Dreets (A), ARS, Dreal, MSA, OPPBTP, Carsat, PST 59 et AST 62
Ensemble pour agir à la source des risques professionnels
et pour maintenir les travailleurs en emploi et en bonne santé, tout au long de leur trajectoire professionnelle.
Nous sommes ouverts à toute proposition d’amélioration!
Indiquez-nous vos coordonnées afin que nous puissions vous apporter une réponse.
« * » indique les champs nécessaires
Le champ « Message » est mis à disposition pour détailler votre demande, mais il ne doit pas contenir de données sensibles à caractère personnel.
Consultez le site de la CNIL pour en savoir plus sur les données sensibles à caractère personnel.
https://www.cnil.fr/fr/definition/donnee-sensible