les risques professionnels

prévenir le risque routier professionnel

Première cause de mortalité au travail, le risque routier est insuffisamment considéré comme un risque professionnel à part entière. Trop peu d’actions de prévention sont menées, et renvoyant trop souvent à la seule question du comportement du salarié conducteur. L’action a pour ambition de construire des démarches préventives efficaces et de les déployer avec les acteurs de la prévention.

Chiffres clefs

7 % des AT sont des accidents routiers liés au travail (1)
25 % des AT mortels sont des accidents routiers liés au travail (1)
1 000 entreprises ont participé aux conférences de prévention dans les Hauts-de-France

(1) Chiffres Hauts-de-France en 2020, dans le cadre de missions et de trajets

Enjeux

Le risque routier professionnel constitue, depuis plusieurs années, la 1ère cause de mortalité au travail. Dans notre région, les accidents routiers liés au travail pour une mission ou un trajet représentent t 25 % des AT mortels. La baisse conséquente de 11 % des AT entre 2019 et 2020 s’explique par l’évolution de pratiques de déplacements des salariés liée au contexte sanitaire.

En termes de fréquence en 2020, la région Hauts-de-France représente 7,8 % des AT routiers (mission et trajet) et 9,3 % des décès liés au risque routier professionnel au regard de l’ensemble du territoire national. Concernant la gravité, l’année 2020 a été marquée par une forte augmentation de la durée des arrêts passant de 72 jours en 2019 à 87 jours en 2020, valeurs légèrement en dessous des chiffres nationaux.

L’analyse d’environ 1 000 autodiagnostics renseignés par les entreprises participantes aux conférences organisées dans le cadre du PRST3, et les échanges qui ont suivi, révèlent un préjugé fort : le risque routier serait lié aux comportements individuels au volant. Ce préjugé ainsi résumé « c’est l’affaire du salarié » débouche sur une action au travers du seul prisme de la sensibilisation et de la formation des salariés et de leurs possible consommation de psychotropes.

Cette analyse montre aussi que la plupart des entreprises n’investissent pas totalement la démarche de prévention du risque routier. Si 68 % des entreprises participantes déclarent avoir évalué le risque, même partiellement, seulement 30 % d’entre elles mettent en place une politique de prévention couvrant totalement les risques identifiés. Elles sont nombreuses à reconnaître le manque de connaissances sur le sujet et leurs obligations.

Comment dans ce contexte inciter les entreprises à prendre en compte le risque routier professionnel et à mettre en place des mesures de prévention primaire ?

Objectifs

En direction des chefs d’entreprise et des encadrants :

  • Sensibilisation au risque routier professionnel et incitation à l’évaluation et à la prévention.
  • Sensibilisation via des supports et des moyens de communication adaptés, et déconstruire le préjugé selon lequel « le risque routier, c’est l’affaire du salarié ».
  • Proposer un accompagnement et guider dans la méthode de prévention du risque routier professionnel.
  • Acculturer à la prévention primaire du risque routier.

Programme

  1. Sensibiliser et déconstruire les idées reçues (2022 à 2025).

Il s’agit de sensibiliser largement les chefs d’entreprise et les encadrants et d’agir en vue de déconstruire le préjugé selon lequel « le risque routier, c’est l’affaire du salarié ».

  • Réalisation de 3 films autour de 3 thématiques prioritaires à l’occasion du bilan de l’action PRST3. Diffusion large via notamment les réseaux sociaux et les réseaux institutionnels de la sécurité routière : les déplacements professionnels, les perturbateurs d’attention, l’alcool et les stupéfiants.
  • Événement à l’occasion de la semaine nationale sur la sécurité routière au travail : la prévention du risque routier n’est pas un coût mais un investissement pour l’entreprise. Webinaire construit pour déclencher une prise de conscience en abordant les idées reçues, les freins perçus par les entreprises et en proposant un accompagnement (outils, méthodes) pour structurer une démarche pérenne.
  • Conférences – webinaires, destinés à informer et à sensibiliser les entreprises.
  1. Coconstruire une démarche de prévention (2023 à 2025).

La co-construction d’une démarche de prévention primaire du risque routier professionnel et le partage avec les SPST précède un accompagnement de proximité des entreprises :

  • Co construction d’une démarche de prévention primaire du risque routier professionnel.
  • Appropriation par les Services de prévention et de santé au travail volontaires.
  • Expérimentation d’accompagnement par les SPST, auprès des entreprises.

Progression : tenir compte du bilan des actions d’accompagnement (Carsat) des entreprises des secteurs en sur-sinistralité (transport routier de marchandise et services d’aide à la personne), puis expérimentation sur un nombre restreint d’établissements, puis extension selon le bilan.

Les moyens mobilisés : expertise des intervenants, offre de service des partenaires. Supports : films, diaporamas, plaquette et FAQ, utilisation du Siilab.

Cibles

Actions d’information et de sensibilisation : ensemble des secteurs et des entreprises.

Actions d’accompagnement sur les secteurs : transports routiers de marchandise, services d’aide à la personne, construction (activités de chantier notamment).

Ressources

Livrables et indicateurs

Nombre de conférences, nombre d’entreprises participantes, impact des films sur les réseaux sociaux et autres canaux de diffusion (à définir avec l’agence de communication), nombre de vues, partages… Nombre d’entreprises accompagnées, nombre de SPST impliqués dans la démarche.

Animateur(s) et contributeurs

Carsat & Dreets (A), École de conduite française, Finassur,
Direction départementale des territoires et de la mer Nord, AP Partage consultant.

Vous avez rencontré une difficulté lors de votre visite sur la plateforme ?
Vous avez vu une coquille dans un texte ?

Nous sommes ouverts à toute proposition d’amélioration!
Indiquez-nous vos coordonnées afin que nous puissions vous apporter une réponse.

« * » indique les champs nécessaires

Le champ « Message » est mis à disposition pour détailler votre demande, mais il ne doit pas contenir de données sensibles à caractère personnel.

Consultez le site de la CNIL pour en savoir plus sur les données sensibles à caractère personnel.
https://www.cnil.fr/fr/definition/donnee-sensible