Les travailleurs peuvent être exposés à des risques professionnels et/ou extra-professionnels, et leur propres pratiques quotidiennes peuvent influencer mais aussi être influencées par leur environnement. Il convient donc d’agir de manière cohérente et coordonnée sur tous ces déterminants de santé, qu’ils soient ou non dans la sphère professionnelle. L’objet de cette action est justement d’activer des passerelles entre acteurs de la santé au travail et acteurs de la santé publique pour agir de manière plus efficace
L’Agence régionale de santé et la Dreets ont signé une convention dans le cadre du PRST 3 visant à une plus grande cohérence des politiques qu’elles portent respectivement et à une meilleure lisibilité de l’action de l’État. Développer cette transversalité répondait aussi à la stratégie nationale de santé (2018-2022). La convention s’est traduite par l’identification de priorités communes sur lesquelles ARS et Dreets ont recherché une synergie. Dans le cadre de ce nouveau PRST, le souhait est d’aller plus loin, notamment en associant plus étroitement les services de prévention et santé et travail (SPST). La crise sanitaire a en effet montré combien la coordination entre les institutions était importante pour le déploiement rapide d’actions efficaces. Elle a aussi montré que les enjeux de santé publique ne pouvaient pas rester étrangers aux acteurs de la santé au travail. C’est enfin le sens de la loi du 2 août 2021 qui doit maintenant être mise en application au sein des SPST.
Poursuivre la collaboration entre les autorités en charge de la santé au travail et de la santé publique (conventions) et approfondir les liens avec les autres plans publics (PRITH, PRS, PRSE…) pour assurer une meilleure transversalité.
Développer l’approche partagée santé travail / santé publique en tenant compte des déterminants de santé présents en milieu de travail (ex : facteurs professionnels protecteurs ou au contraire favorisants des addictions) et agir en prévention sur les risques multifactoriels (addictions, vaccinations, conditions climatiques et environnementales…).
Élaborer et mettre en œuvre une convention entre l’ARS et la Dreets qui permettra notamment d’identifier les priorités communes afin de faire bénéficier les professionnels de la santé au travail du savoir-faire de la santé publique (méthodes et outils). (1er trimestre 2023)
Déployer en milieu de travail des actions de prévention qui ont un lien avec la santé au travail :
Tous les travailleurs des Hauts-de-France.
ARS (A), Dreets, Aract, Association addictions France.
Ensemble pour agir à la source des risques professionnels
et pour maintenir les travailleurs en emploi et en bonne santé, tout au long de leur trajectoire professionnelle.
Nous sommes ouverts à toute proposition d’amélioration!
Indiquez-nous vos coordonnées afin que nous puissions vous apporter une réponse.
« * » indique les champs nécessaires
Le champ « Message » est mis à disposition pour détailler votre demande, mais il ne doit pas contenir de données sensibles à caractère personnel.
Consultez le site de la CNIL pour en savoir plus sur les données sensibles à caractère personnel.
https://www.cnil.fr/fr/definition/donnee-sensible