Vidéo
Émission « Au travail en bonne santé : prévenir les risques psycho-sociaux »
Diffuser, partager M’accompagner Me sensibiliser
2023
Voir la vidéoAxe de travail 2 : Accorder une priorité aux principaux risques professionnels :
Les risques psychosociaux sont des risques complexes, mettant en résonance de manière singulière les sphères professionnelles et personnelles des travailleurs. La prévention des RPS nécessite alors des compétences, des outils et des méthodes spécifiques. C’est ce qui a été engagé dès le PRST3 par les institutions de prévention régionales, au travers d’un réseau de consultants référencés. L’enjeu maintenant : consolider ce réseau et promouvoir ses résultats.
consultants ont été référencés comme intervenants en prévention des RPS
salarié fait part d’une fatigue ou d’une lassitude au travail (Evrest 2018-2019)
Les troubles psychosociaux reconnus par le C2RMP ont été multipliés par 10, ces 10 dernières années
IPRP référencés en prévention primaire des risques psychosociaux.
Nombres de réunions d’animation et de participants, production des procédures.
La région Hauts-de-France dispose de consultants enregistrés en qualité d’intervenants en prévention des risques professionnels et ayant une expérience d’intervention en entreprise sur le champ de la prévention primaire des risques psychosociaux (RPS).
Dans le cadre du PRST3, Carsat, Aract, MSA et Dreets ont proposé de référencer ceux d’entre eux qui souhaitaient s’engager à respecter une charte. Ce réseau est maintenant créé et les consultants souhaitent se rencontrer régulièrement et continuer de bénéficier d’une animation régulière.
Mais les personnes référencées évoluent : elles peuvent quitter leur structure, d’autres peuvent la rejoindre… Il importe alors de poursuivre ce travail de référencement, pas seulement pour tenir à jour la liste mais pour faire en sorte que les nouveaux arrivants déploient effectivement des méthodes qui correspondent à la définition partagée d’une démarche de prévention primaire.
Il importe aussi de ne pas maintenir un référencement ad vitam aeternam sans suivre les travaux des membres du réseau qui doivent permettre de développer leur expérience. Des critères d’entrée et de sortie du réseau ont été définis mais la procédure de sortie n’a pas été déterminée.
Ces membres peuvent être isolés dans des structures ou être les seuls dans leur compétence et souhaitent pouvoir confronter leurs pratiques, partager leurs expériences. Par ailleurs la place respective de ces IPRP et des autres intervenants (notamment ceux exerçant en SPST) les interroge.
De même des rapports d’activité sont attendus des consultants sans que la procédure d’évaluation de ces rapports n’ait été prévue.
Animation du réseau par des réunions régulières des IPRP par apport de connaissance par les institutionnels (évolution des textes, dispositifs mis en œuvre par les institutions…), échange de pratiques entre consultants, réflexions communes sur des situations complexes d’entreprise. Propositions des thématiques et coanimation partagées entre institutionnels et consultants.
Définition d’une démarche d’évaluation et exploitation des rapports d’activité.
Valorisation du réseau des consultants via les offres de services de l’Assurance maladie Risques professionnels (subvention prévention « Accompagnement RPS » notamment »).
Type
Nom
Objectif
Date
Vidéo
Diffuser, partager M’accompagner Me sensibiliser
2023
Voir la vidéoLien
2023
Voir le siteLien
2023
Voir le siteNous avons besoin de votre avis afin que nous nous améliorions de façon continue.
Nous sommes ouverts à toute proposition afin d’améliorer cette plateforme faite pour vous !
FAQ
Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchez ? Consultez la FAQ pour vous guider.
Consulter la FAQ