MSA

Accompagnement
Prévention

La MSA, acteur de proximité et de la cohésion des territoires

Notre mission

La Mutualité sociale agricole (MSA) assure la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole et de ses ayants droits. Une protection sociale globale au titre de laquelle, en un seul lieu, elle verse toutes les prestations auxquelles ils peuvent prétendre en santé, famille, retraite, accident du travail et maladie professionnelle (AT-MP), et assure le recouvrement, non seulement des cotisations et des contributions sociales, mais également de l’assurance chômage et des cotisations conventionnelles pour de nombreux organismes.

Cette couverture sociale globale s’appuie sur les valeurs fondatrices de l’institution : responsabilité, solidarité, proximité. En complément de sa mission de service public de la sécurité sociale, la MSA propose une offre de prestations extra légales mises en œuvre par une équipe de travailleurs sociaux et est en charge de la médecine du travail ainsi que de la prévention des risques professionnels.

Nos services

La MSA en matière de santé et de sécurité au travail a pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. A cette fin, elle a pour mission de :

  • Conduire des actions de santé et de sécurité au travail.
  • Assurer la surveillance de l’état de santé des travailleurs en fonction des risques.
  • Participer au suivi et contribuer à la traçabilité des expositions et à la veille sanitaire.
  • Inciter les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels et d’améliorer les conditions de travail.
  • Connaître les accidents du travail et les maladies professionnelles en vue de les prévenir.
  • Apporter une aide technique et financière aux exploitants et entreprises agricoles en vue d’encourager la prise d’initiatives pour une meilleure protection des salariés.
  • Inciter les employeurs à prendre toutes les mesures justifiées de prévention.
  • Mettre en place des actions de prévention des risques professionnels.

Qui sommes-nous ?

Le service Santé sécurité au travail regroupe au sein du même service :

  • La Médecine du travail, composée de médecins et infirmières en santé travail.
  • La Prévention des risques professionnels, constituée de conseillers en prévention.
  • Le Service administratif.

L’activité en pluridisciplinarité et en complémentarité font la richesse de la MSA.

Accompagner les entreprises dans leurs démarches de prévention

Alors que la sinistralité reste très importante en Hauts-de-France, particulièrement pour certaines activités professionnelles, les démarches de prévention sont insuffisamment développées au sein d’entreprises. L’action vise à éprouver des accompagnements en termes d’évaluation des risques et de plans de prévention.

Consulter l’action

Construire des savoir-faire de prudence en amont du métier

Les stagiaires et apprentis, jeunes travailleurs, ont une méconnaissance du monde du travail, de l’entreprise, des dangers et de leurs droits. Comme pour le secteur agricole, exposés aux risques parfois sévères, moins dotés de savoir-faire de prudence, ils sont trop souvent victimes d’accidents et les signalent rarement à leurs employeurs. Protéger leur santé et les éduquer à des métiers sécurisés nécessite une action pédagogique de santé et de sécurité au sein même des lieux de formation.

Consulter l’action

Assurer la santé et la sécurité par l’accueil et la formation des nouveaux embauchés

S’intégrer à son nouveau poste de travail c’est acquérir des habiletés et des compétences pour faire un travail de qualité. C’est aussi acquérir des savoir-faire de prudence et des compétences pour se protéger et protéger ses collègues des risques de la nouvelle situation de travail. L’accueil et la formation des nouveaux embauchés joue donc un rôle décisif dans la maîtrise de la santé et de la sécurité des travailleurs. À terme, c’est une contribution précieuse à la culture de sécurité.

Consulter l’action

Animation du réseau de consultants référencés pour la prévention primaire des RPS

Les risques psychosociaux sont des risques complexes, mettant en résonance de manière singulière les sphères professionnelles et personnelles des travailleurs. La prévention des RPS nécessite alors des compétences, des outils et des méthodes spécifiques. C’est ce qui a été engagé dès le PRST3 par les institutions de prévention régionales, au travers d’un réseau de consultants référencés. L’enjeu maintenant : consolider ce réseau et promouvoir ses résultats.

Consulter l’action

Renforcer la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques dans 3 secteurs prioritaires

Un constat : une faible appropriation des démarches de prévention primaire des TMS par les entreprises malgré le déploiement de méthodologies validées. Face à ce « palier », quels sont les freins et les leviers des démarches de prévention ? L’action cible 3 secteurs particulièrement exposés pour mieux identifier les leviers de prévention, engager les entreprises et provoquer des coopérations pour une prévention plus active.

Consulter l’action

Améliorer la prévention des chutes de hauteur et de plain-pied

La réduction de 2 accidents mortels sur 3 du fait d’une chute de hauteur sur la période 1990-2010 dans le secteur du BTP montre que ces accidents ne sont pas une fatalité et que la prévention est possible. Mais les chutes restent encore un fléau compte tenu des conséquences humaines mais aussi économiques. L’action présentée ici vise à poursuivre les efforts de prévention, en particulier en ciblant les activités et les entreprises sujettes à ce risque.

Consulter l’action

Prévenir l’exposition des travailleurs aux fibres d’amiante

Produit totalement interdit depuis 1997 en France, l’amiante représente encore un risque majeur pour la santé des travailleurs et des citoyens, du fait par exemple de manipulation de matériaux amiantés lors d’une déconstruction. Les déchetteries sont ici ciblées, car elles sont le lieu sur lequel transitent ces matériaux, parfois en parfaite méconnaissance du danger.

Consulter l’action

Repérage précoce et prise en charge coordonnée des salariés en risque de désinsertion professionnelle

La prévention de la désinsertion professionnelle est possible lorsque la prise en charge est précoce. Cela implique que les employeurs et les salariés soient aidés dans le repérage des difficultés d’emploi liées à la santé. Renforcée par le nouveau cadre de la Loi du 2 août 2021, cette action vise à mieux outiller les acteurs du maintien en emploi, en particulier les SPST, dans leurs capacités de repérage et leurs démarches auprès des entreprises et de leurs salariés.

Consulter l’action

Accompagner l’évolution de la gouvernance régionale sur les questions de santé au travail

Parce qu’il est ancré dans les réalités de la vie quotidienne des entreprises et des travailleurs, le dialogue social est l’un des leviers d’une politique pertinente de santé et de sécurité au travail. La concertation, la controverse parfois, permettent de discerner sur la manière dont les actions proposées par les acteurs de prévention sont priorisées et déployées. L’enjeu de cette action : renforcer l’implication des partenaires sociaux sur les questions de santé au travail et leur donner le bagage nécessaire pour exercer leur rôle.

Consulter l’action

Observatoire des accidents du travail graves et mortels des apprenants en milieu agricole

L’enseignement agricole est un temps au cours duquel surviennent de trop nombreux accidents. Comment éviter ces accidents et les dommages auprès des jeunes qui en sont victimes ? Mais aussi comment accélérer la culture de prévention au cours des premières années de la vie d’apprentissage professionnel en agriculture ? C’est l’objet de cette action : créer un observatoire pour mieux comprendre la survenue des accidents et proposer des actions préventives en cours de formation.

Consulter l’action

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Nous avons besoin de votre avis afin que nous nous améliorions de façon continue.

Nous sommes navrés si ces informations ne vous ont pas été utiles…

Nous sommes ouverts à toute proposition afin d’améliorer cette plateforme faite pour vous !

FAQ

Vous avez besoin d’aide ?

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchez ? Consultez la FAQ pour vous guider.

Consulter la FAQ
Photo d'illustration d'un groupe de personnes qui discutent, assises en cercle. Tout le monde sourit. Un homme lève la main pour participer.