Vidéo
Emission WEO : » Le risque amiante »
Diffuser, partager M’informer Me sensibiliser
2024
Voir la vidéoAxe de travail 2 : Accorder une priorité aux principaux risques professionnels :
Produit totalement interdit depuis 1997 en France, l’amiante représente encore un risque majeur pour la santé des travailleurs et des citoyens, du fait par exemple de manipulation de matériaux amiantés lors d’une déconstruction. Les déchetteries sont ici ciblées, car elles sont le lieu sur lequel transitent ces matériaux, parfois en parfaite méconnaissance du danger.
cause de décès liés au travail, hors accidents du travail
cause de maladies professionnelles après les TMS
maladies professionnelles liées à l’amiante reconnues, dont 83 % sont des cancers (2014)
Objectif 1 : questionnaires envoyés et reçus, cibles, nombre de participants aux réunions d’information, nombre de contrôles réalisés et nombre et type d’infractions relevées.
Objectif 2 : nombre de SPST formés, de cessions de formation, d’heures de formation dispensées.
Le risque amiante implique une pluralité d’acteurs et impose une approche coordonnée. Le risque est méconnu, par exemple par les donneurs d’ordre, premier maillon de la prévention. Leurs connaissances doivent alors être renforcées, ainsi que leurs obligations. Dans la continuité de l’action PRST 3, il est aussi nécessaire de coordonner l’action des différents préventeurs, dont les approches et les compétences sont complémentaires. Les déchetteries sont apparues comme un sujet pouvant fédérer ces acteurs : Dreets (code du travail), Dreal (classement des sites), ARS (code de santé publique), Carsat (conseil aux entreprises), OPPBTP (entreprises d’élimination des déchets), SPST (conseil et surveillance médicale). Une première approche permet de renforcer la prévention des travailleurs dans les déchetteries mais elle n’est pas suffisante. Des déchets amiantés peuvent être déposés en méconnaissance de leur composition et ainsi générer des expositions. Il est utile de sensibiliser les usagers des déchetteries, particuliers et professionnels : connaissance de l’amiante, sélectivité des déchets, lieux où traiter les déchets refusés.
Les salariés des entreprises intervenant en sous-section 4 (opérations sur matériaux susceptibles de libérer des fibres d’amiante) doivent être formés et pouvoir justifier d’une attestation de compétence. Pourtant un décalage persiste entre les intentions de cette obligation et la réalité des pratiques de terrain. En conséquence, une attention particulière doit porter sur la qualité de ces formations.
Type
Nom
Objectif
Date
Vidéo
Diffuser, partager M’informer Me sensibiliser
2024
Voir la vidéoNous avons besoin de votre avis afin que nous nous améliorions de façon continue.
Nous sommes ouverts à toute proposition afin d’améliorer cette plateforme faite pour vous !
FAQ
Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchez ? Consultez la FAQ pour vous guider.
Consulter la FAQ