Organisations patronales, en responsabilité pour la santé et la sécurité
Notre mission
Les organisations patronales ont pour rôle de défendre les intérêts des entreprises, sur l’ensemble des enjeux : économiques, sociaux… dont la santé au travail. Dans chacune de ces organisations, ce rôle se décline à différents niveaux :
- Politique : une capacité à fédérer et à dialoguer entre adhérents pour identifier les problématiques et construire des positionnements communs.
- Concertation et négociation : une représentation qui place chaque organisation dans la possibilité de négocier et d’engager sa signature, par exemple pour des accords avec les organisations de salariés (ANI par exemple).
- Animation : la possibilité d’informer et d’agir aux côtés des entreprises représentées.
Nos services
Au regard de ces prérogatives, les organisations patronales agissent au nom des entreprises et comme acteur du dialogue social. Sur le champ de la santé au travail, elles tiennent des rôles complémentaires :
- Consultatif, pour aider à définir les orientations et les priorités d’actions. Par exemple pour orienter ce PRST, au sein des CPRI ou CPRIA…
- Pilotage et programmation, lorsqu’elles sont impliquées dans la gouvernance des organismes locaux, régionaux ou nationaux : au sein de la Carsat, de l’OPPBTP, de l’Aract, de chacun des SPSTI.
- Animation et services, elles prennent l’initiative d’informer, de promouvoir, d’outiller et d’agir dans l’intérêt des entreprises.
Qui sommes-nous ?
Au niveau interprofessionnel national, trois organisations patronales sont considérées comme représentatives :
- Le Mouvement des entreprises de France (Medef), confédération regroupant plusieurs syndicats de branche (métaux, chimie, conseil…).
- La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), à laquelle adhèrent des branches et des entreprises individuelles.
- L’Union des entreprises de proximité (U2P), regroupant trois confédérations de l’artisanat (bâtiment, services et alimentation) et une confédération des professions libérales.
Bien d’autres organisations multi-professionnelles, de branche, sectorielles… sont constituées. Elles disposent ainsi de représentations spécifiques et de capacité à participer au dialogue social (Par exemple : FNSEA, Capeb, Umih, Fepem).
Contact
Medef https://www.medef-hdf.fr
CPME https://www.cpme.fr/qui-sommes-nous/annuaire/nos-cpme-territoriales/hauts-de-france
U2P https://u2p-france.fr/les-u2p-de-region-et-de-departement
Accompagner les entreprises dans leurs démarches de prévention
Alors que la sinistralité reste très importante en Hauts-de-France, particulièrement pour certaines activités professionnelles, les démarches de prévention sont insuffisamment développées au sein d’entreprises. L’action vise à éprouver des accompagnements en termes d’évaluation des risques et de plans de prévention.
Consulter l’action
Contrôle de la réglementation en matière de durée du travail et de conduite dans les transports
Alors que le secteur des transports présente la plus forte sinistralité et une certaine labilité des établissements, comment inciter les entreprises de transport et leurs salariés à prévenir les risques routiers professionnels notamment ceux liés à la fatigue et à la pénibilité de la conduite ? En réponse, une action de contrôle ciblée menée conjointement par la Dreal et la Dreets.
Consulter l’action
Renforcer la prévention primaire collective de l’usure professionnelle
Le monde du travail change, les parcours professionnels aussi. Dans ce contexte de profondes transformations, la prévention de l’usure s’envisage sur l’ensemble de la trajectoire des travailleurs. Comment alors mieux appréhender et évaluer l’usure sur le long terme, comment accompagner les travailleurs et les entreprises dans des démarches de prévention ? L’action vise à mieux outiller les partenaires sociaux et les acteurs de prévention pour mieux accompagner les entreprises.
Consulter l’action