Anticiper les crises

Accompagnement
Accueil
Coordination

Axe de travail 6 : Anticiper les crises pour mieux les gérer et limiter leurs effets dans la durée :

La crise conséquente de la diffusion du SARS-CoV2 a eu des impactes dramatiques sur la santé des concitoyens. Elle a aussi ébranlé les entreprises, de manière inédite. Il est opportun d’en tirer des leçons pour mieux se préparer aux crises à venir. Mais qu’est-ce qu’une crise, comment s’y préparer, anticiper pour en limiter les effets ? Comment les acteurs de la santé au travail peuvent-ils contribuer à l’anticipation et la gestion de ces événements inattendus ?

154

installations classées Seveso en région Haut-de-France dont 95 en seuil haut

81%

des établissements ont eu recours en France à l’activité partielle lors du 1er confinement lié à la crise sanitaire

Objectifs

L’action vise à anticiper les crises et identifier les moyens pour y faire face :

• inciter les entreprises à anticiper le risque de survenue d’une crise et les inciter à définir un plan de poursuite d’activité ;

• instaurer une coordination des différents acteurs et intervenants dans la gestion de crise ;

• définir les méthodes et moyens de diffusion des connaissances et des informations sur la crise lorsqu’elle survient ;

• évaluer les actions dans le but de mutualiser les bonnes pratiques et d’appuyer le conseil en entreprise.

Publics cible

  • Acteurs externes à l’entreprise : ARS, Dreal, Dreets, SPST.
  • Entreprises : PME et TPE.

Livrables et indicateurs

  • Action 1 : supports d’information créés et selon les risques et les cibles, nombre de SPST associés à la diffusion, nombre d’entreprises impactées.
  • Action 2 : état des lieux de l’existant réalisé, questionnaire créé, diffusé et analysé, nombre d’entreprises avec PCA simplifié à la suite du questionnaire.
  • Action 3 : répertoire créé et diffusé, nombre de SPST ayant incité leurs adhérents à désigner un référent de gestion de crise et nombre de référents désignés.

Enjeux

La région Hauts-de-France est le 2ème bassin industriel de sites classés Seveso en France. De cette spécificité découle un risque accru de crises pouvant impacter la santé des salariés et l’environnement. Par ailleurs, le réchauffement de la planète rend nécessaire le fait d’appréhender les conséquences de l’élévation des températures et des épisodes climatiques extrêmes sur l’activité humaine.

On observe l’émergence d’une sensibilité écologique et une préoccupation accrue pour l’environnement. Ces tendances actuelles incitent à la prise en compte de ces impératifs dans une réflexion et une logique régionale permettant de mieux appréhender la survenue, les conséquences d’une crise, qu’elle qu’en soit la nature. Qu’elles soient industrielles, climatiques ou sanitaires, les conséquences d’une crise sur la santé des travailleurs sont toujours dommageables.

Il est important que les acteurs de la santé au travail s’approprient la problématique de la gestion de crise pour apporter des réponses appropriées aux diverses sollicitations dont ils font l’objet en temps de crise. La prise en compte des enjeux de santé et de sécurité au travail est permanente. Elle consiste à proposer des actions de sensibilisation en amont de la crise, d’accompagnement et de gestion pendant la survenance de celle-ci puis d’évaluation et de correction a posteriori.

Ces actions n’ont qu’une finalité : à défaut de pouvoir toutes les prévenir, il s’agit de mettre en place des moyens, des outils concourant à une stratégie visant à limiter l’impact et les effets de la crise sur la santé des populations tout en assurant la poursuite des activités ou leur redémarrage rapide.

Programme

Action 1 : informer, sensibiliser, former

  • Amener les entreprises à appréhender la notion de gestion de crise et à se l’approprier : la crise est par nature un évènement soudain, imprévisible et irrésistible dont l’origine peut être multiple (sanitaire, climatique, environnementale, industrielle) mais dont les conséquences sont toutes dommageables pour la santé des salariés et celle de l’entreprise.
  • Mettre en place des formations et des campagnes de sensibilisation pour les intervenants en santé travail et pour les entreprises afin de les amener à appréhender cette notion et son impact sur la santé des salariés et la pérennité de l’entreprise.

Action 2 : créer et développer des outils d’aide à la gestion de crise

  • Établir un diagnostic de l’existant en termes d’actions et d’outils. Construire et diffuser un questionnaire simple et spécifique à la gestion de crise avec un double objectif : valoriser et sensibiliser. Son but : se poser les bonnes questions !
  • En déduire des priorités d’actions (actions collectives et individuelles, actions de sensibilisation ou d’accompagnement). Repérer et mutualiser les bonnes pratiques.
  • Aider les entreprises, notamment les PME et TPE, à repérer leurs vulnérabilités et identifier leurs dépendances au travers l’évaluation des risques. Accompagner les entreprises dans leurs actions de correction. Inscrire la démarche de gestion de crise dans la durée par l’élaboration d’un PCA simplifié.

Action 3 : améliorer la coordination des acteurs

  • Établir un recensement précis des multiples acteurs intervenant en cas de crise et leurs champs d’action : rôles, missions, coordonnées (services de l’État, Carsat, SPST…). Parmi cette multiplicité d’acteurs, identifier LE pilote de la gestion de crise pour centraliser et structurer l’information et coordonner les actions.
  • Inciter chacune des entreprises à désigner un référent interne de gestion de crise. Mettre en place un réseau des référents de crise pour faciliter les actions de sensibilisation et les actions de gestion de crise.

 

Reinitialiser les filtres

Type

Nom

Objectif

Date

Vidéo

Le risque de crise concerne t’il votre entreprise ?

Diffuser, partager M’accompagner M’informer

2023

Voir la vidéo

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Nous avons besoin de votre avis afin que nous nous améliorions de façon continue.

Nous sommes navrés si ces informations ne vous ont pas été utiles…

Nous sommes ouverts à toute proposition afin d’améliorer cette plateforme faite pour vous !

FAQ

Vous avez besoin d’aide ?

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchez ? Consultez la FAQ pour vous guider.

Consulter la FAQ
Photo d'illustration d'un groupe de personnes qui discutent, assises en cercle. Tout le monde sourit. Un homme lève la main pour participer.