Services de prévention et de santé au travail (SPST)

Accompagnement
Formation
Pédagogie
Prévention

Notre mission

La mission des services de prévention et de santé au travail (SPST) est claire : éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait du travail. Il s’agit pour cela de conduire des actions de santé au travail, de conseiller les entreprises (les employeurs, les salariés et leurs représentants) principalement sur la prévention des risques professionnels et la prévention de la désinsertion professionnelle, de surveiller l’état de santé des travailleurs, de participer à la veille sanitaire et de contribuer à la traçabilité des expositions professionnelles.

Nos services

L’action des SPST se traduit par une aide à l’évaluation des risques professionnels, le conseil pour éviter ou diminuer ces risques, le suivi de l’état de santé et l’accompagnement pour le maintien en emploi.

Concrètement : des appuis experts à l’élaboration du Document unique d’évaluation des risques professionnels, des analyses et des interventions en milieu de travail, des aides à l’élaboration de plan d’actions préventives, la contribution à des objectifs de santé publique en lien avec le travail (addictions, vaccinations…), un suivi de l’état de santé adapté aux risques de chacun, des propositions d’aménagement des postes de travail, le maintien en emploi en lien avec ses autres acteurs, une participation aux grandes enquêtes de veille sanitaire et participation à la politique régionale de santé au travail…

Qui sommes-nous ?

Il existe 18 services de prévention et de santé au travail interentreprises en Hauts de France et une quarantaine de services autonomes. Des services spécifiques exercent au bénéfice du monde agricole ou des différentes fonctions publiques. Constituées en associations « Loi 1901 » ou services d’entreprise, les SPST regroupent des compétences médicales et paramédicales, techniques et organisationnelles.

Le suivi individuel de l’état de santé est partagé par le médecin du travail avec des collaborateurs, infirmiers…

Le conseil en prévention est assuré par une équipe pluridisciplinaire coordonnée par le médecin du travail qui intègre des ergonomes, toxicologues, techniciens en hygiène et sécurité, psychologues du travail…

La prévention de la désinsertion professionnelle se structure avec la création au sein des SPSTI de cellules également pluridisciplinaires (médecins du travail, assistantes sociales…).

Accompagner les entreprises dans leurs démarches de prévention

Alors que la sinistralité reste très importante en Hauts-de-France, particulièrement pour certaines activités professionnelles, les démarches de prévention sont insuffisamment développées au sein d’entreprises. L’action vise à éprouver des accompagnements en termes d’évaluation des risques et de plans de prévention.

Consulter l’action

Construire des savoir-faire de prudence en amont du métier

Les stagiaires et apprentis, jeunes travailleurs, ont une méconnaissance du monde du travail, de l’entreprise, des dangers et de leurs droits. Comme pour le secteur agricole, exposés aux risques parfois sévères, moins dotés de savoir-faire de prudence, ils sont trop souvent victimes d’accidents et les signalent rarement à leurs employeurs. Protéger leur santé et les éduquer à des métiers sécurisés nécessite une action pédagogique de santé et de sécurité au sein même des lieux de formation.

Consulter l’action

Assurer la santé et la sécurité par l’accueil et la formation des nouveaux embauchés

S’intégrer à son nouveau poste de travail c’est acquérir des habiletés et des compétences pour faire un travail de qualité. C’est aussi acquérir des savoir-faire de prudence et des compétences pour se protéger et protéger ses collègues des risques de la nouvelle situation de travail. L’accueil et la formation des nouveaux embauchés joue donc un rôle décisif dans la maîtrise de la santé et de la sécurité des travailleurs. À terme, c’est une contribution précieuse à la culture de sécurité.

Consulter l’action

Améliorer la prévention des TMS dans les EHPAD

Le travail en Établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante (Ehpad) est à la fois éprouvant sur le plan émotionnel et éprouvant sur le plan physique. Une sinistralité et un absentéisme très importants témoignent de cette tension. L’action vise en particulier à mieux comprendre les facteurs de succès de prévention et coordonner les efforts des préventeurs pour soutenir les Ehpad dans leurs démarches de prévention des TMS.

Consulter l’action

Améliorer la prévention des chutes de hauteur et de plain-pied

La réduction de 2 accidents mortels sur 3 du fait d’une chute de hauteur sur la période 1990-2010 dans le secteur du BTP montre que ces accidents ne sont pas une fatalité et que la prévention est possible. Mais les chutes restent encore un fléau compte tenu des conséquences humaines mais aussi économiques. L’action présentée ici vise à poursuivre les efforts de prévention, en particulier en ciblant les activités et les entreprises sujettes à ce risque.

Consulter l’action

Repérage précoce et prise en charge coordonnée des salariés en risque de désinsertion professionnelle

La prévention de la désinsertion professionnelle est possible lorsque la prise en charge est précoce. Cela implique que les employeurs et les salariés soient aidés dans le repérage des difficultés d’emploi liées à la santé. Renforcée par le nouveau cadre de la Loi du 2 août 2021, cette action vise à mieux outiller les acteurs du maintien en emploi, en particulier les SPST, dans leurs capacités de repérage et leurs démarches auprès des entreprises et de leurs salariés.

Consulter l’action

Mobiliser les entreprises pour le maintien dans l’emploi des personnes atteintes de maladies chroniques

Les maladies chroniques sont des facteurs puissants de désinsertion professionnelle. Trop souvent, à une santé menacée s’ajoute le lien avec le travail qui se délite… et parfois se rompt. Pourtant la prévention est possible. Faut-il qu’elle soit active précocement, et que chacun, travailleur, employeur, professionnel de santé, soit informé et agisse de manière coordonnée. Alors le maintien dans l’emploi sera un facteur supplémentaire de santé.

Consulter l’action

Anticiper les crises

La crise conséquente de la diffusion du SARS-CoV2 a eu des impactes dramatiques sur la santé des concitoyens. Elle a aussi ébranlé les entreprises, de manière inédite. Il est opportun d’en tirer des leçons pour mieux se préparer aux crises à venir. Mais qu’est-ce qu’une crise, comment s’y préparer, anticiper pour en limiter les effets ? Comment les acteurs de la santé au travail peuvent-ils contribuer à l’anticipation et la gestion de ces événements inattendus ?

Consulter l’action

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Nous avons besoin de votre avis afin que nous nous améliorions de façon continue.

Nous sommes navrés si ces informations ne vous ont pas été utiles…

Nous sommes ouverts à toute proposition afin d’améliorer cette plateforme faite pour vous !

FAQ

Vous avez besoin d’aide ?

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchez ? Consultez la FAQ pour vous guider.

Consulter la FAQ
Photo d'illustration d'un groupe de personnes qui discutent, assises en cercle. Tout le monde sourit. Un homme lève la main pour participer.