Dépliant gestes qui sauvent
Me sensibiliser
2023
TéléchargerAxe de travail 5 : Encourager le développement d’une approche partagée de la santé (santé publique santé au travail, santé-environnement) :
Les travailleurs peuvent être exposés à des risques professionnels et/ou extra-professionnels, et leur propres pratiques quotidiennes peuvent influencer mais aussi être influencées par leur environnement. Il convient donc d’agir de manière cohérente et coordonnée sur tous ces déterminants de santé, qu’ils soient ou non dans la sphère professionnelle. L’objet de cette action est justement d’activer des passerelles entre acteurs de la santé au travail et acteurs de la santé publique pour agir de manière plus efficace.
Poursuivre la collaboration entre les autorités en charge de la santé au travail et de la santé publique (conventions) et approfondir les liens avec les autres plans publics (PRITH, PRS, PRSE…) pour assurer une meilleure transversalité.
Développer l’approche partagée santé travail / santé publique en tenant compte des déterminants de santé présents en milieu de travail (ex : facteurs professionnels protecteurs ou au contraire favorisants des addictions) et agir en prévention sur les risques multifactoriels (addictions, vaccinations, conditions climatiques et environnementales…).
L’Agence régionale de santé et la Dreets ont signé une convention dans le cadre du PRST 3 visant à une plus grande cohérence des politiques qu’elles portent respectivement et à une meilleure lisibilité de l’action de l’État. Développer cette transversalité répondait aussi à la stratégie nationale de santé (2018-2022). La convention s’est traduite par l’identification de priorités communes sur lesquelles ARS et Dreets ont recherché une synergie.
Dans le cadre de ce nouveau PRST, le souhait est d’aller plus loin, notamment en associant plus étroitement les services de prévention et santé au travail (SPST). La crise sanitaire a en effet montré combien la coordination entre les institutions était importante pour le déploiement rapide d’actions efficaces. Elle a aussi montré que les enjeux de santé publique ne pouvaient pas rester étrangers aux acteurs de la santé au travail. C’est enfin le sens de la loi du 2 août 2021 qui doit maintenant être mise en application au sein des SPST.
Élaborer et mettre en œuvre une convention entre l’ARS et la Dreets qui permettra notamment d’identifier les priorités communes afin de faire bénéficier les professionnels de la santé au travail du savoir-faire de la santé publique (méthodes et outils). (1er trimestre 2023)
Déployer en milieu de travail des actions de prévention qui ont un lien avec la santé au travail :
– coordination des acteurs institutionnels régionaux : Aract, Association addictions France (2e semestre 2022) ;
– déploiement des formations proposées aux SPST par l’Association addictions France (à partir de janvier 2022) ;
– constitution d’un sous-groupe spécifique aux addictions pour suivre le déploiement en entreprise et prendre en compte les conclusions de la HAS (à partir de 2023).
Type
Nom
Objectif
Date
Me sensibiliser
2023
TéléchargerLien
Me sensibiliser
2023
Voir le siteMe sensibiliser
2023
TéléchargerNous avons besoin de votre avis afin que nous nous améliorions de façon continue.
Nous sommes ouverts à toute proposition afin d’améliorer cette plateforme faite pour vous !
FAQ
Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchez ? Consultez la FAQ pour vous guider.
Consulter la FAQ