Renforcer la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques dans 3 secteurs prioritaires

Accompagnement
Pédagogie
Prévention
Sensibilisation

Axe de travail 2 : Accorder une priorité aux principaux risques professionnels :

Un constat : une faible appropriation des démarches de prévention primaire des TMS par les entreprises malgré le déploiement de méthodologies validées. Face à ce « palier », quels sont les freins et les leviers des démarches de prévention ? L’action cible 3 secteurs particulièrement exposés pour mieux identifier les leviers de prévention, engager les entreprises et provoquer des coopérations pour une prévention plus active.

85%

des maladies professionnelles indemnisées en région sont des TMS

3

secteurs concentrent une part importante des TMS : industrie, logistique et services à la personne

Objectifs

Accompagner des entreprises volontaires de 3 secteurs cibles : industrie agroalimentaire, services à la personne, logistique : 

  • développer dans les entreprises des interventions en prévention primaire collective à partir de démarches validées et appropriées ; 
  • inclure tous les travailleurs quels que soient leurs statuts d’emploi (apprentis, intérimaires…) ; 
  • déboucher sur des guides méthodologiques sectoriels concrets avec une offre de déploiement pluri-institutionnelle ; 
  • assurer la diffusion de cette démarche et le portage des actions via des actions de communication. 

Publics cible

3 secteurs : industrie agroalimentaire, services à la personne, logistique. 

Population : Jeunes et apprentis 

Livrables et indicateurs

Nombre d’interventions en entreprise, de diagnostics des freins et leviers par secteur, nombre d’entreprises et de branches mobilisées. 

Enjeux

En 2019, les maladies professionnelles sont moins nombreuses mais plus couteuses : allongement de la durée des arrêts et des frais de la réparation. Les secteurs de l’industrie, de la logistique et des services à la personne sont particulièrement touchés par les TMS : 

  • l’industrie continue à pourvoir des emplois. Les activités sont souvent manufacturières : agroalimentaire, métaux, textile par exemple ; 
  • la logistique représente 144 000 emplois salariés (2019), soit 11 % de l’emploi salarié privé régional. Les Hauts-de-France, 2e région en termes d’effectifs. 2 500 personnes sont formées par an ; 
  • les métiers d’aide à la personne répondent à des besoins croissants : les plus de 65 ans représenteront en Hauts-de France 1,6 million de personnes en 2050 contre 920 000 aujourd’hui. 

Des populations sont particulièrement exposées aux contraintes ostéoarticulaires : jeunes, apprentis, intérimaires. Par exemple les intérimaires : une occupation prépondérante d’emplois physiques, un noviciat, une moindre intégration au collectif, la difficulté à demander des actions correctives et accéder aux droits… 

Le constat d’une prévention insuffisamment efficace dans les 3 secteurs prioritaires : 

  • les enjeux de santé au travail peu inclus aux stratégies d’entreprises, d’où un travail en silo entre production et préventeurs ; 
  • une appropriation limitée des démarches de prévention par les entreprises, en particulier sur la dimension organisationnelle, ce faisant une culture de prévention primaire faible ; 
  • une démarche projet de prévention durable et profonde peu présente, y compris dans les contrats liant les entreprises à leurs sous-traitants ou l’intérim ; 
  • une faible intégration de la santé au travail dans les formations des nouveaux entrants. 

Programme

L’action vise à accompagner ces 3 secteurs dans une démarche encourageante et outillée de prévention des TMS en recherchant en particulier à mieux identifier les causes profondes des TMS, préciser les outils et méthodes de prévention adaptées au secteur, accompagner des entreprises et faire connaître des exemples réussis de prévention. 

Construction du diagnostic « freins et leviers de prévention » par secteur (année 1). Comprendre la mise en place d’une démarche de prévention primaire des TMS : méthode d’investigation, culture de prévention, nouveaux entrants… avec toutes les parties prenantes (employeurs, représentants du personnel, école…). 

Élaboration d’un guide méthodologique (année 1) avec un focus pour un repérage précoce des populations pouvant avoir des premiers signes de douleurs TMS (enjeu d’emploi et de santé). 

Déploiement opérationnel de la méthodologie (année 1) coconstruite sur les 3 secteurs cibles en impliquant les organisations professionnelles. 

Retour d’expérience et déploiement (année 2) des premiers secteurs afin d’ajuster méthode et guide puis déploiement de la méthode entreprise sur 2 ou 3 secteurs cibles complémentaires. 

Extension et communication par l’implication des branches professionnelles (année 3 et 4) : mobilisation, partage de la méthode et déploiement auprès des entreprises. Appui du Croct. Communiquer auprès de l’ensemble des parties prenantes. 

Reinitialiser les filtres

Type

Nom

Objectif

Date

Vidéo

Emission WEO  » La prévention des troubles musculo-squelettiques »

Diffuser, partager M’informer Me sensibiliser

2024

Voir la vidéo

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Nous avons besoin de votre avis afin que nous nous améliorions de façon continue.

Nous sommes navrés si ces informations ne vous ont pas été utiles…

Nous sommes ouverts à toute proposition afin d’améliorer cette plateforme faite pour vous !

FAQ

Vous avez besoin d’aide ?

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchez ? Consultez la FAQ pour vous guider.

Consulter la FAQ
Photo d'illustration d'un groupe de personnes qui discutent, assises en cercle. Tout le monde sourit. Un homme lève la main pour participer.