Vidéo
Emission « Travaux en hauteur, pas le droit à l’erreur »
Diffuser, partager M’accompagner Me sensibiliser
2023
Voir la vidéoAxe de travail 2 : Accorder une priorité aux principaux risques professionnels :
La réduction de 2 accidents mortels sur 3 du fait d’une chute de hauteur sur la période 1990-2010 dans le secteur du BTP montre que ces accidents ne sont pas une fatalité et que la prévention est possible. Mais les chutes restent encore un fléau compte tenu des conséquences humaines mais aussi économiques. L’action présentée ici vise à poursuivre les efforts de prévention, en particulier en ciblant les activités et les entreprises sujettes à ce risque.
1 accident du travail sur 4 en Hauts-de-France est lié à une chute de hauteur ou de plain-pied
des chutes de hauteur surviennent dans la construction, secteur pesant 7 % des emplois
des coûts directs et indirects de la sinistralité sont attribués aux chutes de hauteur
Poursuivre les engagements pluri-institutionnels d’appui à la prévention, en particulier au travers de la campagne de communication inter-régime « Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur ». Les objectifs 2021- 2025, en région :
Accompagnement d’environ 20 entreprises du BTP parmi celles les plus vulnérables et celles intervenant sur les chantiers des MOA ciblés par la Carsat. Accompagnement à réaliser par l’OPPBTP.
Diagnostics « Travaux en hauteur » auprès des entreprises ciblées par les SPST. Diagnostics réalisés par les IPRP référents des SPST après appropriation de l’outil par l’OPPBTP.
Actions sectorielles de sensibilisation, de formation et d’accompagnement auprès de la branche intérim et des exploitants agricoles.
Le bilan des campagnes de prévention des chutes de hauteur menées par l’OPPBTP en partenariat avec la Carsat depuis 2014 indique des actions nombreuses réalisées auprès d’entreprises et de secteurs prioritaires :
Ces campagnes ont permis de renforcer durablement la prévention du risque de chute de hauteur dans les entreprises : 371 entreprises diagnostiquées (près de la moitié avec un accompagnement dans la durée et une progression mesurée à 18 %), 435 actions de conseil ponctuelles, 264 réunions de sensibilisation pour 5 994 participants, 261 stagiaires formés, 15 sessions de formation pour les maîtres d’ouvrages.
Le bilan posé à l’issue du PRST3 montre que les chutes de toute nature restent la cause d’accidents du travail fréquents, graves, voire mortels. Les causes sont multiples :
En ciblant les entreprises des secteurs BTP et agricole, il s’agit d’engager plus fortement encore les acteurs de la prévention et d’associer les organisations professionnelles. L’enjeu : favoriser la diffusion d’un haut niveau de culture prévention du risque de chute de hauteur.
Type
Nom
Objectif
Date
Vidéo
Diffuser, partager M’accompagner Me sensibiliser
2023
Voir la vidéoLien
2023
Voir le siteLien
2023
Voir le siteNous avons besoin de votre avis afin que nous nous améliorions de façon continue.
Nous sommes ouverts à toute proposition afin d’améliorer cette plateforme faite pour vous !
FAQ
Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchez ? Consultez la FAQ pour vous guider.
Consulter la FAQ