Vidéo
Save the date – « Accueillir c’est prévenir »
Diffuser, partager M’accompagner M’informer
2023
Voir la vidéoAxe de travail 1 : Favoriser la culture de prévention, accompagner l'évaluation des risques professionnels et les démarches de prévention :
S’intégrer à son nouveau poste de travail c’est acquérir des habiletés et des compétences pour faire un travail de qualité. C’est aussi acquérir des savoir-faire de prudence et des compétences pour se protéger et protéger ses collègues des risques de la nouvelle situation de travail. L’accueil et la formation des nouveaux embauchés joue donc un rôle décisif dans la maîtrise de la santé et de la sécurité des travailleurs. À terme, c’est une contribution précieuse à la culture de sécurité.
des accidents du travail concernent des salariés ayant moins d’un an d’ancienneté dans l’entreprise
des accidents mortels en Hauts-de- France touchent des salariés intérimaires
Sensibiliser les entreprises, notamment dans les secteurs en sur-sinistralité, ainsi que les agences d’emploi et les entreprises utilisatrices de l’intérim sur l’accueil et la formation des nouveaux arrivants dans l’entreprise :
Employeurs en particulier de TPE et de PME de tous secteurs, notamment les secteurs sur-sinistrés (construction, transports et entreposage, santé et action sociale, hébergement et restauration).
Date de validation des documents. Livrables et date de diffusion. Nombre : de documents distribués et connexions sur les sites, d’ateliers tenus et participants / adhérents. Résultats des enquêtes réalisées avant, pendant et après les ateliers. Nombre : d’actions proposées, engagées, réalisées à 6 mois, de présents dans les ateliers / participants inscrits.
L’accueil et la formation des nouveaux embauchés aux risques et aux moyens de prévention sont des leviers à activer pour éviter les accidents du travail. Or de trop nombreux employeurs n’identifient pas tous les nouveaux arrivants et n’ont pas la connaissance de toutes leurs obligations. Beaucoup n’ont pas engagé de démarche d’accueil des nouveaux arrivants et de formation à la santé et la sécurité.
Pourtant les données de sinistralité montrent des besoins de renforcer la prévention. Les salariés du régime général de la région Hauts-de-France sont plus souvent victimes d’accidents du travail, avec 38,9 cas pour 1 000 salariés contre 33,5 en France. Des disparités sont constatées entre les secteurs d’activité, les accidents du travail étant plus fréquents dans la construction et dans certains secteurs des services (transports et entreposage, santé et action sociale, hébergement et restauration). L’analyse des accidents en 2021 révèle 12 % d’accidents mortels de salariés intérimaires, probablement novices dans la mission, en hausse depuis 2020.
Type
Nom
Objectif
Date
Vidéo
Diffuser, partager M’accompagner M’informer
2023
Voir la vidéoVidéo
Diffuser, partager M’accompagner M’informer
2023
Voir la vidéoVidéo
Diffuser, partager M’accompagner M’informer
2023
Voir la vidéo
2023
TéléchargerLien
2023
Voir le siteLien
2023
Voir le siteVidéo
Diffuser, partager M’accompagner M’informer
2023
Voir la vidéoVidéo
Diffuser, partager M’accompagner M’informer
2023
Voir la vidéoDiffuser, partager M’accompagner M’informer
2023
TéléchargerDiffuser, partager M’accompagner M’informer
2023
TéléchargerDiffuser, partager M’accompagner M’informer
2023
TéléchargerM’accompagner M’informer
2024
TéléchargerNous avons besoin de votre avis afin que nous nous améliorions de façon continue.
Nous sommes ouverts à toute proposition afin d’améliorer cette plateforme faite pour vous !
FAQ
Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchez ? Consultez la FAQ pour vous guider.
Consulter la FAQ