Le risque chimique est un risque encore trop mal connu pour lequel les connaissances et la réglementation évoluent constamment. Pour renforcer la prévention des expositions, il s’agit d’abord de mieux outiller les préventeurs, puis de diffuser outils et méthodes auprès des entreprises, en particulier les TPE et les PME. Les jeunes travailleurs peuvent être sensibilisés au travers des parcours de formation professionnelle.
11 % des travailleurs déclarent être exposée à au moins 1 agent chimique cancérogène. (1)
4,8 millions de tonnes d’agents chimiques CMR utilisées annuellement en France. (2)
1 salarié exposé sur 2 travaille dans un établissement de moins de 50 salariés.
(1) Source Dares 2021 données 2017 (2) Source INRS 2005
L’exposition aux risques chimiques représente la 2ème cause de maladie professionnelle reconnue et la 1ère cause de décès. Les produits chimiques sont omniprésents sur les lieux de travail, sous la forme de substances pures, de mélanges, de poussières, de fumées, ou de gaz émis à l’occasion d’une activité ou d’un procédé. Nombreux sont les secteurs d’activité concernés : services à la personne, métallurgie, bâtiment, réparation automobile, chimie… Ces risques sont encore mal repérés alors qu’ils peuvent avoir des effets graves à court terme (intoxication, explosion, allergie) ou à long terme (pénibilité, effets cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction).
Malgré les évolutions de la réglementation et des efforts réalisés par l’ensemble des acteurs, la mise en œuvre de la prévention des expositions aux risques chimiques, en particulier CMR, ainsi qu’aux risques émergents, demeure insuffisante, notamment dans les TPE-PME. Les jeunes travailleurs sont plus exposés à un environnement physique agressif notamment à la manipulation de substances dangereuses : produits chimiques de l’agriculture et de la construction, de nettoyage, essence, solvants et produits de coiffure.
Des évolutions réglementaires continues actent le caractère cancérogène de certaines substances, procédés et agents chimiques émis. Par exemple la silice (travaux exposants à la poussière de silice cristalline alvéolaire), les fumées de soudage (nouvelles valeurs limites d’exposition pour le manganèse et ses composés), travaux entrainant une exposition cutanée à des huiles minérales (lubrification des moteurs à combustion interne et gaz d’échappement).
Des limites identifiées pour une démarche de prévention du risque chimique efficace :
Face à ces constats, les objectifs de cette action sont :
Développement des compétences des acteurs de la prévention par un module de base sur le risque chimique, complété par des modules courts sur des thématiques spécifiques et adaptables selon les besoins : BTP (dont la silice), métiers de la beauté, CMR, garage, boulangerie pâtisserie, femme enceinte ou en âge de procréer, jeunes travailleurs.
Calendrier : capitalisations des échanges et partage d’expériences (dernier semestre 2022), création des modules de formation (2023), déploiement (2024- 2025), évaluation (2025).
Mettre en place des modes opératoires d’évaluation du risque chimique pour harmoniser les pratiques et créer une dynamique commune. Remontée d’indicateurs de terrain au niveau régional pour assurer la traçabilité des expositions et participer au diagnostic territorial. Par la suite, actions collectives ciblées et collectives déployées par les SPSTI.
Calendrier : capitalisation des échanges et partage d’expériences (2022), déploiement (2023- 2025), évaluation (2025).
Répondre à la question suivante : comment aborder le risque chimique dans les TPE et PME ? L’action vise également à communiquer auprès des TPE et des PME l’offre de service sur le risque chimique, les acteurs à solliciter et les outils disponibles.
Calendrier : capitalisation des échanges et partage d’expériences (2023), création de supports (2024), déploiement et évaluation (2025).
Catégories de préventeurs ciblés :
Astil 62 (A), Dreets, Carsat, ARS, ISTNF, Gas BTP, AISTV 80, Cedest 59, AST 62, PST 59, SMIN 60, AISMT 59.
Ensemble pour agir à la source des risques professionnels
et pour maintenir les travailleurs en emploi et en bonne santé, tout au long de leur trajectoire professionnelle.
Nous sommes ouverts à toute proposition d’amélioration!
Indiquez-nous vos coordonnées afin que nous puissions vous apporter une réponse.
« * » indique les champs nécessaires
Le champ « Message » est mis à disposition pour détailler votre demande, mais il ne doit pas contenir de données sensibles à caractère personnel.
Consultez le site de la CNIL pour en savoir plus sur les données sensibles à caractère personnel.
https://www.cnil.fr/fr/definition/donnee-sensible