ARS

Pédagogie
Sensibilisation

L’ARS, agir pour la santé de tous

Notre mission

L’Agence Régionale de Santé est un établissement public, autonome moralement et financièrement, placé sous la tutelle des ministres chargés de la santé, de l’Assurance maladie, des personnes âgées et des personnes handicapées.

Elle définit et met en œuvre la politique de santé en région en lien avec ses instances de démocratie sanitaire et agit sur le champ de la santé dans sa globalité : prévention et promotion de la santé, veille et sécurité sanitaire, organisation de l’offre de soins en ambulatoire (médecine de ville) et en établissements de santé (hôpitaux), organisation de la prise en charge médico-sociale. Elle décline notamment les priorités de la stratégie nationale de santé et prend en compte les spécificités territoriales.

Nos services

En région Hauts-de-France, l’ARS et la Dreets ont signé une convention dans le cadre du PRST3 visant à une plus grande cohérence des politiques qu’elles portent respectivement et à une meilleure lisibilité de l’action de l’État. Développer cette transversalité répondait aussi à la stratégie nationale de santé (2018-2022). La convention s’est traduite par l’identification de priorités communes sur lesquelles ARS et Dreets ont recherché une synergie.

Dans le cadre de ce nouveau PRST, le souhait est d’aller plus loin, notamment en associant plus étroitement les services de prévention et de santé au travail (SPST). La crise sanitaire a en effet montré combien la coordination entre les institutions était importante pour le déploiement rapide d’actions efficaces. Elle a aussi montré que les enjeux de santé publique ne pouvaient pas rester étrangers aux acteurs de la santé au travail. C’est enfin le sens de la loi du 2 août 2021 qui doit maintenant être mise en application au sein des SPST.

Qui sommes-nous ?

Les ARS ont été instaurées par la loi Hôpital, patients, santé et territoires du 21 juillet 2009 (Loi HPST). L’ARS Hauts-de-France compte près de 650 agents pour 8 directions, dont une dédiée à la prévention et à la promotion de la santé. Ce choix volontariste s’inscrit dans les priorités de la loi de santé et vise à répondre aux enjeux de santé publique dans la région. Les activités de portée régionale sont réparties principalement entre Lille, siège de l’Agence, et Amiens. L’organisation s’appuie également sur des délégations ou antennes territoriales dans les cinq départements. Elles ont vocation à décliner localement les politiques de l’Agence, à être l’interface entre le niveau régional et le niveau de proximité, et à accompagner les acteurs locaux dans la mise en œuvre de leurs projets.

Accompagner les entreprises dans leurs démarches de prévention

Alors que la sinistralité reste très importante en Hauts-de-France, particulièrement pour certaines activités professionnelles, les démarches de prévention sont insuffisamment développées au sein d’entreprises. L’action vise à éprouver des accompagnements en termes d’évaluation des risques et de plans de prévention.

Consulter l’action

Améliorer la prévention des TMS dans les EHPAD

Le travail en Établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante (Ehpad) est à la fois éprouvant sur le plan émotionnel et éprouvant sur le plan physique. Une sinistralité et un absentéisme très importants témoignent de cette tension. L’action vise en particulier à mieux comprendre les facteurs de succès de prévention et coordonner les efforts des préventeurs pour soutenir les Ehpad dans leurs démarches de prévention des TMS.

Consulter l’action

Clarification et diffusion de la démarche de prévention du risque chimique

Le risque chimique est un risque encore trop mal connu pour lequel les connaissances et la réglementation évoluent constamment. Pour renforcer la prévention des expositions, il s’agit d’abord de mieux outiller les préventeurs, puis de diffuser outils et méthodes auprès des entreprises, en particulier les TPE et les PME. Les jeunes travailleurs peuvent être sensibilisés au travers des parcours de formation professionnelle.

Consulter l’action

Prévenir l’exposition des travailleurs aux fibres d’amiante

Produit totalement interdit depuis 1997 en France, l’amiante représente encore un risque majeur pour la santé des travailleurs et des citoyens, du fait par exemple de manipulation de matériaux amiantés lors d’une déconstruction. Les déchetteries sont ici ciblées, car elles sont le lieu sur lequel transitent ces matériaux, parfois en parfaite méconnaissance du danger.

Consulter l’action

Mobiliser les entreprises pour le maintien dans l’emploi des personnes atteintes de maladies chroniques

Les maladies chroniques sont des facteurs puissants de désinsertion professionnelle. Trop souvent, à une santé menacée s’ajoute le lien avec le travail qui se délite… et parfois se rompt. Pourtant la prévention est possible. Faut-il qu’elle soit active précocement, et que chacun, travailleur, employeur, professionnel de santé, soit informé et agisse de manière coordonnée. Alors le maintien dans l’emploi sera un facteur supplémentaire de santé.

Consulter l’action

Développer une approche partagée de la santé

Les travailleurs peuvent être exposés à des risques professionnels et/ou extra-professionnels, et leur propres pratiques quotidiennes peuvent influencer mais aussi être influencées par leur environnement. Il convient donc d’agir de manière cohérente et coordonnée sur tous ces déterminants de santé, qu’ils soient ou non dans la sphère professionnelle. L’objet de cette action est justement d’activer des passerelles entre acteurs de la santé au travail et acteurs de la santé publique pour agir de manière plus efficace.

Consulter l’action

Santé au travail : un atlas pour guider la prévention

Pas toujours disponibles pour le grand public ni même pour les différents préventeurs, les données de santé au travail gagnent à être mises en commun pour identifier les priorités d’action. Au regard de la sur-sinistralité en région, en matière d’accidents du travail comme de maladies professionnelles, l’enjeu est d’accroître la compréhension des facteurs de risques au travers d’analyses de données. Cet outillage chiffré doit être habilement approprié par les acteurs, afin qu’ils accompagnent à façon, de manière ciblée auprès de secteurs et publics prioritaires.

Consulter l’action

Anticiper les crises

La crise conséquente de la diffusion du SARS-CoV2 a eu des impactes dramatiques sur la santé des concitoyens. Elle a aussi ébranlé les entreprises, de manière inédite. Il est opportun d’en tirer des leçons pour mieux se préparer aux crises à venir. Mais qu’est-ce qu’une crise, comment s’y préparer, anticiper pour en limiter les effets ? Comment les acteurs de la santé au travail peuvent-ils contribuer à l’anticipation et la gestion de ces événements inattendus ?

Consulter l’action

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Nous avons besoin de votre avis afin que nous nous améliorions de façon continue.

Nous sommes navrés si ces informations ne vous ont pas été utiles…

Nous sommes ouverts à toute proposition afin d’améliorer cette plateforme faite pour vous !

FAQ

Vous avez besoin d’aide ?

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchez ? Consultez la FAQ pour vous guider.

Consulter la FAQ
Photo d'illustration d'un groupe de personnes qui discutent, assises en cercle. Tout le monde sourit. Un homme lève la main pour participer.