Notre mission
L’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) a pour vocation d’améliorer les conditions de travail des salariés, l’efficacité des entreprises et des organisations, de promouvoir des démarches d’innovation sociale, en agissant notamment sur l’organisation du travail et les relations professionnelles.
Pour cela, l’Aract conçoit et diffuse des méthodes et des outils éprouvés sur le terrain dans un objectif partagé : la qualité de vie au travail est source de performance.
Nos services
L’Aract a une mission d’innovation sociale en matière de conditions de travail :
- Développer et proposer, à partir des retours d’expérience de projets pilotes, des méthodes et outils éprouvés, permettant aux salariés et aux employeurs d’améliorer les conditions de travail en agissant avec efficacité sur l’organisation du travail.
- Diffuser ces méthodes et outils dans les entreprises du secteur privé et dans le secteur public, en informant, formant et accompagnant, dans les domaines de la prévention des risques professionnels, de l’organisation du travail et du dialogue social.
- Mener une activité de veille et d’étude sur les enjeux et les risques liés aux conditions de travail afin d’aider à la prise de décision les pouvoirs publics et les acteurs socio-économiques, dont les partenaires sociaux.
Qui sommes -nous ?
Le Conseil d’administration de l’Aract est composé des représentants des organisations régionales d’employeurs (Medef, CPME, U2P) et de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO). Il adopte le programme d’activité annuel et en suit la réalisation.
L’Aract est membre du réseau Anact-Aract. Créée en 1973, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), est un établissement public sous tutelle du ministère en charge du travail.
L’équipe de l’Aract est composée d’une vingtaine de personnes spécialistes de l’ergonomie, de la psychologie du travail, du développement économique, de la sociologie, des ressources humaines, de la gestion, de la communication… Avec une expérience dans les secteurs privé et public.
Prévenir l’exposition des travailleurs aux fibres d’amiante
Produit totalement interdit depuis 1997 en France, l’amiante représente encore un risque majeur pour la santé des travailleurs et des citoyens, du fait par exemple de manipulation de matériaux amiantés lors d’une déconstruction. Les déchetteries sont ici ciblées, car elles sont le lieu sur lequel transitent ces matériaux, parfois en parfaite méconnaissance du danger.
Consulter l’action
Accompagner les entreprises dans leurs démarches de prévention
Alors que la sinistralité reste très importante en Hauts-de-France, particulièrement pour certaines activités professionnelles, les démarches de prévention sont insuffisamment développées au sein d’entreprises. L’action vise à éprouver des accompagnements en termes d’évaluation des risques et de plans de prévention.
Consulter l’action
Approche par le genre des conditions de travail
Si le droit vise une égalité au travail entre femmes et hommes, les données montrent que femmes et hommes ne sont pas exposés aux mêmes contraintes et, en conséquence, n’en subissent pas les mêmes effets. L’approche par le genre est une opportunité pour comprendre ces différences de situations et ainsi mieux agir sur les conditions de travail. L’action vise ainsi à développer les connaissances et les compétences régionales pour appuyer sur un levier supplémentaire de prévention.
Consulter l’action
Animation du réseau de consultants référencés pour la prévention primaire des RPS
Les risques psychosociaux sont des risques complexes, mettant en résonance de manière singulière les sphères professionnelles et personnelles des travailleurs. La prévention des RPS nécessite alors des compétences, des outils et des méthodes spécifiques. C’est ce qui a été engagé dès le PRST3 par les institutions de prévention régionales, au travers d’un réseau de consultants référencés. L’enjeu maintenant : consolider ce réseau et promouvoir ses résultats.
Consulter l’action
Favoriser la qualité de vie et des conditions de travail dans l’aide à domicile
La qualité de vie et des conditions de travail n’est pas un concept. Ce n’est pas non plus une collection d’accessoires venant « ré-enchanter » le travail. La qualité de vie et des conditions de travail, telle qu’elle a été posée par l’Accord national interprofessionnel de 2013 puis celui de 2020, est une démarche profonde, visant à faire du travail un lieu de progrès contigu de la vie des travailleurs et de la compétitivité des organisations. Cette démarche s’appuie sur le dialogue social et la participation, dans une approche large et intégratrice de l’ensemble des problématiques sociales du travail.
Consulter l’action
Renforcer la prévention primaire collective de l’usure professionnelle
Le monde du travail change, les parcours professionnels aussi. Dans ce contexte de profondes transformations, la prévention de l’usure s’envisage sur l’ensemble de la trajectoire des travailleurs. Comment alors mieux appréhender et évaluer l’usure sur le long terme, comment accompagner les travailleurs et les entreprises dans des démarches de prévention ? L’action vise à mieux outiller les partenaires sociaux et les acteurs de prévention pour mieux accompagner les entreprises.
Consulter l’action
Valorisation des actions en faveur du maintien dans l’emploi
Un trop grand nombre de personnes perdent leur emploi du fait d’une santé qui n’est plus compatible avec les conditions de travail. Pourtant, un réseau de professionnels solide existe et agit sur tout le territoire des Hauts-de-France. Composé de spécialistes du maintien, de médecins du travail… ce réseau mérite d’être mieux identifié et mieux connu afin d’agir précocement auprès du salarié et de l’entreprise.
Consulter l’action
Mobiliser les entreprises pour le maintien dans l’emploi des personnes atteintes de maladies chroniques
Les maladies chroniques sont des facteurs puissants de désinsertion professionnelle. Trop souvent, à une santé menacée s’ajoute le lien avec le travail qui se délite… et parfois se rompt. Pourtant la prévention est possible. Faut-il qu’elle soit active précocement, et que chacun, travailleur, employeur, professionnel de santé, soit informé et agisse de manière coordonnée. Alors le maintien dans l’emploi sera un facteur supplémentaire de santé.
Consulter l’action
Développer une approche partagée de la santé
Les travailleurs peuvent être exposés à des risques professionnels et/ou extra-professionnels, et leur propres pratiques quotidiennes peuvent influencer mais aussi être influencées par leur environnement. Il convient donc d’agir de manière cohérente et coordonnée sur tous ces déterminants de santé, qu’ils soient ou non dans la sphère professionnelle. L’objet de cette action est justement d’activer des passerelles entre acteurs de la santé au travail et acteurs de la santé publique pour agir de manière plus efficace.
Consulter l’action
Accompagner l’évolution de la gouvernance régionale sur les questions de santé au travail
Parce qu’il est ancré dans les réalités de la vie quotidienne des entreprises et des travailleurs, le dialogue social est l’un des leviers d’une politique pertinente de santé et de sécurité au travail. La concertation, la controverse parfois, permettent de discerner sur la manière dont les actions proposées par les acteurs de prévention sont priorisées et déployées. L’enjeu de cette action : renforcer l’implication des partenaires sociaux sur les questions de santé au travail et leur donner le bagage nécessaire pour exercer leur rôle.
Consulter l’action
Canal Seine-Nord Europe : renforcer la santé et la sécurité des intérimaires
Le Canal Seine-Nord Europe est un chantier majeur qui mobilise jusqu’en 2028 de nombreux intervenants pour la réalisation d’ouvrages d’arts et de terrassements. Plusieurs milliers de travailleurs de statuts différents, en co-activités, dont des travailleurs intérimaires. Comment mieux agir en coordination avec l’ensemble des entreprises intervenantes et les préventeurs pour assurer la santé et la sécurité ?
Consulter l’action
Anticiper les crises
La crise conséquente de la diffusion du SARS-CoV2 a eu des impactes dramatiques sur la santé des concitoyens. Elle a aussi ébranlé les entreprises, de manière inédite. Il est opportun d’en tirer des leçons pour mieux se préparer aux crises à venir. Mais qu’est-ce qu’une crise, comment s’y préparer, anticiper pour en limiter les effets ? Comment les acteurs de la santé au travail peuvent-ils contribuer à l’anticipation et la gestion de ces événements inattendus ?
Consulter l’action