Notre mission
Sous la gouvernance des partenaires sociaux, en lien avec les enjeux Retraite et Maladie et en délégation de mission de service public, la Carsat assure le risque professionnel des entreprises du régime général. Elle agit par le conseil en les informant, en les accompagnant par l’expertise et des moyens financiers, en modulant leur taux de cotisation au regard de leurs tailles, de leurs secteurs d’activités et de leurs risques, et enfin en capitalisant la connaissance afin d’en partager le fruit.
Nos services
Les services que nous rendons sont de natures complémentaires :
- programmes nationaux de prévention (TMS Pros, Risque chimique Pros, BTP Pros, offre de service TPE, programme Mobiprev (mobilisation des entreprises en prévention) ;
- expertises techniques (laboratoire de chimie toxicologie, centre de mesures physiques, métrologie des risques liés à l’activité physique) ;
- accompagnement financier des entreprises (contrat de prévention, subventions petites entreprises) ;
- formation à la prévention et ingénierie associée ;
- appui à la reconnaissance des accidents du travail (AT) et des maladies professionnelles (MP) ;
- analyse des accidents du travail et des maladies professionnelles ;
- animation de réseaux de relais de prévention.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes 100 personnes dont 60 ingénieurs conseils et contrôleurs de sécurité travaillant à la prévention des risques dans une direction spécifique de la Carsat Hauts-de-France intitulée Direction de la Santé au travail et des Risques professionnels. L’activité est adossée à un Contrat pluriannuel de gestion signé avec la Caisse nationale d’assurance maladie, dûment validé par les partenaires sociaux de la Carsat.
Accompagner les entreprises dans leurs démarches de prévention
Alors que la sinistralité reste très importante en Hauts-de-France, particulièrement pour certaines activités professionnelles, les démarches de prévention sont insuffisamment développées au sein d’entreprises. L’action vise à éprouver des accompagnements en termes d’évaluation des risques et de plans de prévention.
Consulter l’action
Construire des savoir-faire de prudence en amont du métier
Les stagiaires et apprentis, jeunes travailleurs, ont une méconnaissance du monde du travail, de l’entreprise, des dangers et de leurs droits. Comme pour le secteur agricole, exposés aux risques parfois sévères, moins dotés de savoir-faire de prudence, ils sont trop souvent victimes d’accidents et les signalent rarement à leurs employeurs. Protéger leur santé et les éduquer à des métiers sécurisés nécessite une action pédagogique de santé et de sécurité au sein même des lieux de formation.
Consulter l’action
Assurer la santé et la sécurité par l’accueil et la formation des nouveaux embauchés
S’intégrer à son nouveau poste de travail c’est acquérir des habiletés et des compétences pour faire un travail de qualité. C’est aussi acquérir des savoir-faire de prudence et des compétences pour se protéger et protéger ses collègues des risques de la nouvelle situation de travail. L’accueil et la formation des nouveaux embauchés joue donc un rôle décisif dans la maîtrise de la santé et de la sécurité des travailleurs. À terme, c’est une contribution précieuse à la culture de sécurité.
Consulter l’action
Prévenir le risque routier professionnel
Première cause de mortalité au travail, le risque routier est insuffisamment considéré comme un risque professionnel à part entière. Trop peu d’actions de prévention sont menées, et renvoyant trop souvent à la seule question du comportement du salarié conducteur. L’action a pour ambition de construire des démarches préventives efficaces et de les déployer avec les acteurs de la prévention.
Consulter l’action
Animation du réseau de consultants référencés pour la prévention primaire des RPS
Les risques psychosociaux sont des risques complexes, mettant en résonance de manière singulière les sphères professionnelles et personnelles des travailleurs. La prévention des RPS nécessite alors des compétences, des outils et des méthodes spécifiques. C’est ce qui a été engagé dès le PRST3 par les institutions de prévention régionales, au travers d’un réseau de consultants référencés. L’enjeu maintenant : consolider ce réseau et promouvoir ses résultats.
Consulter l’action
Renforcer la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques dans 3 secteurs prioritaires
Un constat : une faible appropriation des démarches de prévention primaire des TMS par les entreprises malgré le déploiement de méthodologies validées. Face à ce « palier », quels sont les freins et les leviers des démarches de prévention ? L’action cible 3 secteurs particulièrement exposés pour mieux identifier les leviers de prévention, engager les entreprises et provoquer des coopérations pour une prévention plus active.
Consulter l’action
Améliorer la prévention des TMS dans les EHPAD
Le travail en Établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante (Ehpad) est à la fois éprouvant sur le plan émotionnel et éprouvant sur le plan physique. Une sinistralité et un absentéisme très importants témoignent de cette tension. L’action vise en particulier à mieux comprendre les facteurs de succès de prévention et coordonner les efforts des préventeurs pour soutenir les Ehpad dans leurs démarches de prévention des TMS.
Consulter l’action
Améliorer la prévention des chutes de hauteur et de plain-pied
La réduction de 2 accidents mortels sur 3 du fait d’une chute de hauteur sur la période 1990-2010 dans le secteur du BTP montre que ces accidents ne sont pas une fatalité et que la prévention est possible. Mais les chutes restent encore un fléau compte tenu des conséquences humaines mais aussi économiques. L’action présentée ici vise à poursuivre les efforts de prévention, en particulier en ciblant les activités et les entreprises sujettes à ce risque.
Consulter l’action
Clarification et diffusion de la démarche de prévention du risque chimique
Le risque chimique est un risque encore trop mal connu pour lequel les connaissances et la réglementation évoluent constamment. Pour renforcer la prévention des expositions, il s’agit d’abord de mieux outiller les préventeurs, puis de diffuser outils et méthodes auprès des entreprises, en particulier les TPE et les PME. Les jeunes travailleurs peuvent être sensibilisés au travers des parcours de formation professionnelle.
Consulter l’action
Prévenir l’exposition des travailleurs aux fibres d’amiante
Produit totalement interdit depuis 1997 en France, l’amiante représente encore un risque majeur pour la santé des travailleurs et des citoyens, du fait par exemple de manipulation de matériaux amiantés lors d’une déconstruction. Les déchetteries sont ici ciblées, car elles sont le lieu sur lequel transitent ces matériaux, parfois en parfaite méconnaissance du danger.
Consulter l’action
Renforcer la prévention primaire collective de l’usure professionnelle
Le monde du travail change, les parcours professionnels aussi. Dans ce contexte de profondes transformations, la prévention de l’usure s’envisage sur l’ensemble de la trajectoire des travailleurs. Comment alors mieux appréhender et évaluer l’usure sur le long terme, comment accompagner les travailleurs et les entreprises dans des démarches de prévention ? L’action vise à mieux outiller les partenaires sociaux et les acteurs de prévention pour mieux accompagner les entreprises.
Consulter l’action
Repérage précoce et prise en charge coordonnée des salariés en risque de désinsertion professionnelle
La prévention de la désinsertion professionnelle est possible lorsque la prise en charge est précoce. Cela implique que les employeurs et les salariés soient aidés dans le repérage des difficultés d’emploi liées à la santé. Renforcée par le nouveau cadre de la Loi du 2 août 2021, cette action vise à mieux outiller les acteurs du maintien en emploi, en particulier les SPST, dans leurs capacités de repérage et leurs démarches auprès des entreprises et de leurs salariés.
Consulter l’action
Accompagnement des SPST à la mise en place des cellules de prévention de la désinformation professionnelle
Si les services de prévention et de santé au travail participaient déjà fortement au maintien dans l’emploi des travailleurs, la Loi du 2 août 2021 demande maintenant la création, en leur sein, de cellules de prévention de la désinsertion. Un enjeu fort de discernement du service attendu, mais aussi de coordination sur l’ensemble des territoires avec les autres acteurs de la PDP.
Consulter l’action
Valorisation des actions en faveur du maintien dans l’emploi
Un trop grand nombre de personnes perdent leur emploi du fait d’une santé qui n’est plus compatible avec les conditions de travail. Pourtant, un réseau de professionnels solide existe et agit sur tout le territoire des Hauts-de-France. Composé de spécialistes du maintien, de médecins du travail… ce réseau mérite d’être mieux identifié et mieux connu afin d’agir précocement auprès du salarié et de l’entreprise.
Consulter l’action
Santé au travail : un atlas pour guider la prévention
Pas toujours disponibles pour le grand public ni même pour les différents préventeurs, les données de santé au travail gagnent à être mises en commun pour identifier les priorités d’action. Au regard de la sur-sinistralité en région, en matière d’accidents du travail comme de maladies professionnelles, l’enjeu est d’accroître la compréhension des facteurs de risques au travers d’analyses de données. Cet outillage chiffré doit être habilement approprié par les acteurs, afin qu’ils accompagnent à façon, de manière ciblée auprès de secteurs et publics prioritaires.
Consulter l’action
Améliorer la formation des élus du CSE en matière de santé et de sécurité au travail
Demander à des représentants du personnel de contribuer à la prévention des risques professionnels implique qu’ils soient informés de leurs moyens d’action, compétents pour aborder une situation d’exposition à l’occasion du travail… C’est dans ce dessein que le plan régional poursuivra l’agrément et l’animation des organismes de formation des CSE sur l’enjeu de la santé et la sécurité au travail.
Consulter l’action
Renforcer la prévention des accidents du travail graves et mortels
« Du fait du travail » ou « à l’occasion du travail », de trop nombreux accidents ont pour conséquence une atteinte sévère de la santé du travailleur voire son décès. C’est évitable. Faut-il déjà mieux collecter ces événements, en comprendre les circonstances et analyser les mécanismes de survenue. C’est l’objet de cette action : un dispositif régional de recueil et d’analyse des AT graves et mortels.
Consulter l’action
Canal Seine-Nord Europe : renforcer la santé et la sécurité des intérimaires
Le Canal Seine-Nord Europe est un chantier majeur qui mobilise jusqu’en 2028 de nombreux intervenants pour la réalisation d’ouvrages d’arts et de terrassements. Plusieurs milliers de travailleurs de statuts différents, en co-activités, dont des travailleurs intérimaires. Comment mieux agir en coordination avec l’ensemble des entreprises intervenantes et les préventeurs pour assurer la santé et la sécurité ?
Consulter l’action