La DREETS… protéger, accompagner, développer
Notre mission
La direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) remplit des missions de service public en matière de cohésion sociale, de travail, d’emploi, d’économie et des entreprises. Les services de l’État qui en sont chargés, sont regroupés depuis le 1er avril 2021 :
- au niveau régional, dans les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets);
- au niveau départemental, dans les Directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (Ddets) et dans les Directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (Ddets-PP).
Nos services
Ces directions délivrent un ensemble de services en matière de soutien à la compétitivité des entreprises, de développement de l’activité et de l’emploi, d’accompagnement des mutations économiques, de politique du travail, d’inspection du travail, de concurrence, de consommation et de répression des fraudes.
Des services également d’insertion sociale et professionnelle, pour accompagner les personnes en difficulté (de l’hébergement d’urgence à l’insertion par l’activité économique jusqu’à l’emploi), de prévention et de lutte contre les exclusions, de protection des personnes vulnérables mais aussi d’intégration. Elles assurent la territorialisation de ces politiques publiques dans la région. Elles conduisent et/ou coordonnent des actions dans leurs différents champs de compétence.
Qui sommes-nous ?
La Dreets Hauts-de-France est un service déconcentré de l’État, placé auprès du préfet de région Hauts-de-France. Elle pilote anime et coordonne les politiques publiques qui lui sont confiées et mises en œuvre par les directions départementales. L’inspection du travail est localisée dans chacune des Ddets.
Le pôle « Travail » de la Dreets a en charge le pilotage et l’animation du système d’inspection du travail, la déclinaison des politiques publiques notamment en matière de santé au travail, via son rôle de pilote du plan régional santé travail.
Accompagner les entreprises dans leurs démarches de prévention
Alors que la sinistralité reste très importante en Hauts-de-France, particulièrement pour certaines activités professionnelles, les démarches de prévention sont insuffisamment développées au sein d’entreprises. L’action vise à éprouver des accompagnements en termes d’évaluation des risques et de plans de prévention.
Consulter l’action
Prévenir l’exposition des travailleurs aux fibres d’amiante
Produit totalement interdit depuis 1997 en France, l’amiante représente encore un risque majeur pour la santé des travailleurs et des citoyens, du fait par exemple de manipulation de matériaux amiantés lors d’une déconstruction. Les déchetteries sont ici ciblées, car elles sont le lieu sur lequel transitent ces matériaux, parfois en parfaite méconnaissance du danger.
Consulter l’action
Construire des savoir-faire de prudence en amont du métier
Les stagiaires et apprentis, jeunes travailleurs, ont une méconnaissance du monde du travail, de l’entreprise, des dangers et de leurs droits. Comme pour le secteur agricole, exposés aux risques parfois sévères, moins dotés de savoir-faire de prudence, ils sont trop souvent victimes d’accidents et les signalent rarement à leurs employeurs. Protéger leur santé et les éduquer à des métiers sécurisés nécessite une action pédagogique de santé et de sécurité au sein même des lieux de formation.
Consulter l’action
Assurer la santé et la sécurité par l’accueil et la formation des nouveaux embauchés
S’intégrer à son nouveau poste de travail c’est acquérir des habiletés et des compétences pour faire un travail de qualité. C’est aussi acquérir des savoir-faire de prudence et des compétences pour se protéger et protéger ses collègues des risques de la nouvelle situation de travail. L’accueil et la formation des nouveaux embauchés joue donc un rôle décisif dans la maîtrise de la santé et de la sécurité des travailleurs. À terme, c’est une contribution précieuse à la culture de sécurité.
Consulter l’action
Approche par le genre des conditions de travail
Si le droit vise une égalité au travail entre femmes et hommes, les données montrent que femmes et hommes ne sont pas exposés aux mêmes contraintes et, en conséquence, n’en subissent pas les mêmes effets. L’approche par le genre est une opportunité pour comprendre ces différences de situations et ainsi mieux agir sur les conditions de travail. L’action vise ainsi à développer les connaissances et les compétences régionales pour appuyer sur un levier supplémentaire de prévention.
Consulter l’action
Prévenir le risque routier professionnel
Première cause de mortalité au travail, le risque routier est insuffisamment considéré comme un risque professionnel à part entière. Trop peu d’actions de prévention sont menées, et renvoyant trop souvent à la seule question du comportement du salarié conducteur. L’action a pour ambition de construire des démarches préventives efficaces et de les déployer avec les acteurs de la prévention.
Consulter l’action
Contrôle de la réglementation en matière de durée du travail et de conduite dans les transports
Alors que le secteur des transports présente la plus forte sinistralité et une certaine labilité des établissements, comment inciter les entreprises de transport et leurs salariés à prévenir les risques routiers professionnels notamment ceux liés à la fatigue et à la pénibilité de la conduite ? En réponse, une action de contrôle ciblée menée conjointement par la Dreal et la Dreets.
Consulter l’action
Animation du réseau de consultants référencés pour la prévention primaire des RPS
Les risques psychosociaux sont des risques complexes, mettant en résonance de manière singulière les sphères professionnelles et personnelles des travailleurs. La prévention des RPS nécessite alors des compétences, des outils et des méthodes spécifiques. C’est ce qui a été engagé dès le PRST3 par les institutions de prévention régionales, au travers d’un réseau de consultants référencés. L’enjeu maintenant : consolider ce réseau et promouvoir ses résultats.
Consulter l’action
Améliorer la prévention des TMS dans les EHPAD
Le travail en Établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante (Ehpad) est à la fois éprouvant sur le plan émotionnel et éprouvant sur le plan physique. Une sinistralité et un absentéisme très importants témoignent de cette tension. L’action vise en particulier à mieux comprendre les facteurs de succès de prévention et coordonner les efforts des préventeurs pour soutenir les Ehpad dans leurs démarches de prévention des TMS.
Consulter l’action
Améliorer la prévention des chutes de hauteur et de plain-pied
La réduction de 2 accidents mortels sur 3 du fait d’une chute de hauteur sur la période 1990-2010 dans le secteur du BTP montre que ces accidents ne sont pas une fatalité et que la prévention est possible. Mais les chutes restent encore un fléau compte tenu des conséquences humaines mais aussi économiques. L’action présentée ici vise à poursuivre les efforts de prévention, en particulier en ciblant les activités et les entreprises sujettes à ce risque.
Consulter l’action
Clarification et diffusion de la démarche de prévention du risque chimique
Le risque chimique est un risque encore trop mal connu pour lequel les connaissances et la réglementation évoluent constamment. Pour renforcer la prévention des expositions, il s’agit d’abord de mieux outiller les préventeurs, puis de diffuser outils et méthodes auprès des entreprises, en particulier les TPE et les PME. Les jeunes travailleurs peuvent être sensibilisés au travers des parcours de formation professionnelle.
Consulter l’action
Renforcer la prévention primaire collective de l’usure professionnelle
Le monde du travail change, les parcours professionnels aussi. Dans ce contexte de profondes transformations, la prévention de l’usure s’envisage sur l’ensemble de la trajectoire des travailleurs. Comment alors mieux appréhender et évaluer l’usure sur le long terme, comment accompagner les travailleurs et les entreprises dans des démarches de prévention ? L’action vise à mieux outiller les partenaires sociaux et les acteurs de prévention pour mieux accompagner les entreprises.
Consulter l’action
Repérage précoce et prise en charge coordonnée des salariés en risque de désinsertion professionnelle
La prévention de la désinsertion professionnelle est possible lorsque la prise en charge est précoce. Cela implique que les employeurs et les salariés soient aidés dans le repérage des difficultés d’emploi liées à la santé. Renforcée par le nouveau cadre de la Loi du 2 août 2021, cette action vise à mieux outiller les acteurs du maintien en emploi, en particulier les SPST, dans leurs capacités de repérage et leurs démarches auprès des entreprises et de leurs salariés.
Consulter l’action
Accompagnement des SPST à la mise en place des cellules de prévention de la désinformation professionnelle
Si les services de prévention et de santé au travail participaient déjà fortement au maintien dans l’emploi des travailleurs, la Loi du 2 août 2021 demande maintenant la création, en leur sein, de cellules de prévention de la désinsertion. Un enjeu fort de discernement du service attendu, mais aussi de coordination sur l’ensemble des territoires avec les autres acteurs de la PDP.
Consulter l’action
Valorisation des actions en faveur du maintien dans l’emploi
Un trop grand nombre de personnes perdent leur emploi du fait d’une santé qui n’est plus compatible avec les conditions de travail. Pourtant, un réseau de professionnels solide existe et agit sur tout le territoire des Hauts-de-France. Composé de spécialistes du maintien, de médecins du travail… ce réseau mérite d’être mieux identifié et mieux connu afin d’agir précocement auprès du salarié et de l’entreprise.
Consulter l’action
Mobiliser les entreprises pour le maintien dans l’emploi des personnes atteintes de maladies chroniques
Les maladies chroniques sont des facteurs puissants de désinsertion professionnelle. Trop souvent, à une santé menacée s’ajoute le lien avec le travail qui se délite… et parfois se rompt. Pourtant la prévention est possible. Faut-il qu’elle soit active précocement, et que chacun, travailleur, employeur, professionnel de santé, soit informé et agisse de manière coordonnée. Alors le maintien dans l’emploi sera un facteur supplémentaire de santé.
Consulter l’action
Développer une approche partagée de la santé
Les travailleurs peuvent être exposés à des risques professionnels et/ou extra-professionnels, et leur propres pratiques quotidiennes peuvent influencer mais aussi être influencées par leur environnement. Il convient donc d’agir de manière cohérente et coordonnée sur tous ces déterminants de santé, qu’ils soient ou non dans la sphère professionnelle. L’objet de cette action est justement d’activer des passerelles entre acteurs de la santé au travail et acteurs de la santé publique pour agir de manière plus efficace.
Consulter l’action
Santé au travail : un atlas pour guider la prévention
Pas toujours disponibles pour le grand public ni même pour les différents préventeurs, les données de santé au travail gagnent à être mises en commun pour identifier les priorités d’action. Au regard de la sur-sinistralité en région, en matière d’accidents du travail comme de maladies professionnelles, l’enjeu est d’accroître la compréhension des facteurs de risques au travers d’analyses de données. Cet outillage chiffré doit être habilement approprié par les acteurs, afin qu’ils accompagnent à façon, de manière ciblée auprès de secteurs et publics prioritaires.
Consulter l’action
Améliorer la formation des élus du CSE en matière de santé et de sécurité au travail
Demander à des représentants du personnel de contribuer à la prévention des risques professionnels implique qu’ils soient informés de leurs moyens d’action, compétents pour aborder une situation d’exposition à l’occasion du travail… C’est dans ce dessein que le plan régional poursuivra l’agrément et l’animation des organismes de formation des CSE sur l’enjeu de la santé et la sécurité au travail.
Consulter l’action
Renforcer la place des SPST auprès des entreprises
Acteur de prévention en proximité de la grande majorité des travailleurs, les Services de prévention et de santé au travail jouent un rôle important auprès des entreprises des Hauts-de-France. Dans le paysage régional des acteurs de prévention, la Loi du 2 août 2021 renforce leur rôle. Il s’agit ici de faciliter le développement de ce rôle, par une animation de l’ensemble des SPST, et de bénéficier à terme d’un renforcement des outils et des messages de prévention auprès des entreprises.
Consulter l’action
Renforcer la prévention des accidents du travail graves et mortels
« Du fait du travail » ou « à l’occasion du travail », de trop nombreux accidents ont pour conséquence une atteinte sévère de la santé du travailleur voire son décès. C’est évitable. Faut-il déjà mieux collecter ces événements, en comprendre les circonstances et analyser les mécanismes de survenue. C’est l’objet de cette action : un dispositif régional de recueil et d’analyse des AT graves et mortels.
Consulter l’action
Observatoire des accidents du travail graves et mortels des apprenants en milieu agricole
L’enseignement agricole est un temps au cours duquel surviennent de trop nombreux accidents. Comment éviter ces accidents et les dommages auprès des jeunes qui en sont victimes ? Mais aussi comment accélérer la culture de prévention au cours des premières années de la vie d’apprentissage professionnel en agriculture ? C’est l’objet de cette action : créer un observatoire pour mieux comprendre la survenue des accidents et proposer des actions préventives en cours de formation.
Consulter l’action
Renforcer la santé et la sécurité sur le chantier du Canal Seine-Nord Europe
La construction du canal Seine-Nord Europe engage jusqu’en 2028 des chantiers majeurs d’aménagement du territoire, de terrassement et de construction d’ouvrage d’arts exceptionnels. La nature des travaux, les coactivités multiples appellent à une parfaite maîtrise de la démarche de prévention à chacune des étapes. C’est l’objet de cette action : coordonner l’ensemble des acteurs institutionnels de prévention pour poser un cadre soutenant et exigeant de santé et de sécurité.
Consulter l’action
Canal Seine-Nord Europe : renforcer la santé et la sécurité des intérimaires
Le Canal Seine-Nord Europe est un chantier majeur qui mobilise jusqu’en 2028 de nombreux intervenants pour la réalisation d’ouvrages d’arts et de terrassements. Plusieurs milliers de travailleurs de statuts différents, en co-activités, dont des travailleurs intérimaires. Comment mieux agir en coordination avec l’ensemble des entreprises intervenantes et les préventeurs pour assurer la santé et la sécurité ?
Consulter l’action
Une communication au service de la prévention
Comment permettre aux acteurs du 4e plan santé au travail de communiquer d’une même voix pour donner une portée aux actions partenariales et aux messages communs ? Comment communiquer largement auprès des acteurs internes en entreprise, de manière à diffuser une culture de prévention ? C’est l’objet de cette action : définir une stratégie et animer un programme de communication, valorisant pour les actions du plan et utile pour les travailleurs de la région.
Consulter l’action
Anticiper les crises
La crise conséquente de la diffusion du SARS-CoV2 a eu des impactes dramatiques sur la santé des concitoyens. Elle a aussi ébranlé les entreprises, de manière inédite. Il est opportun d’en tirer des leçons pour mieux se préparer aux crises à venir. Mais qu’est-ce qu’une crise, comment s’y préparer, anticiper pour en limiter les effets ? Comment les acteurs de la santé au travail peuvent-ils contribuer à l’anticipation et la gestion de ces événements inattendus ?
Consulter l’action